Skip to content

Les experts du CSTJF mettent au point des technologies de pointe qui sont pleinement intégrées au domaine du forage. Physique, géomécanique, chimie, traitement de données, analyse en temps réel des paramètres enregistrés au fond du puits et outils de pilotage sophistiqués sont devenus indispensables au contrôle de trajectoires de forage de plus en plus complexes et dans des conditions de plus en plus contraignantes.

Faire le lien entre la surface et le gisement

Après les études géologiques et sismiques menées par les équipes géosciences pour confirmer l’intérêt pétrolier d’une zone, les équipes du forage-puits conçoivent un programme de forage, puis conduisent les opérations suivant des normes strictes de sécurité et de respect de l’environnement.

Leur mission comprend également l’analyse et l’optimisation des techniques et des procédures, et la sélection des équipements les plus adaptés aux besoins.

Les premières opérations du forage-puits consistent à percer la croûte terrestre pour confirmer la présence d’hydrocarbures. C’est le forage dit « d’exploration ».

Si le pétrole et le gaz sont au rendez-vous de cette première phase, les équipes passent au forage de délinéation, qui « trace » le contour du champ à forer. Cette phase préparatoire permet de confirmer les simulations et interprétations réalisées sur le champ en amont du forage par les équipes d’exploration.

Enfin, intervient le forage de développement, dans le cadre de l’exploitation commerciale du gisement. L’équipe forage-puits élabore également les programmes de forage, de work over (reprise de puits) ou de complétion (mise en route du puits : pose des tubings, des vannes, de la tête de puits, etc.) permettant la mise en bon ordre de marche de l’ensemble des puits « producteurs », qui forment la liaison entre le gisement d’hydrocarbures en sous-sol et la surface.

Des études à la conduite des opérations sur le terrain, du suivi des fournisseurs et partenaires à la gestion des contrats, le rôle des équipes forage-puits est déterminant, au sein de la « chaîne » de production du Groupe.

 

POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX SANS PRÉCÉDENT, DES LABORATOIRES ET EXPERTS DE RENOMMÉE INTERNATIONALE SONT MOBILISÉS AU CSTJF.

Laboratoires haute performance et experts : une quête de perfection

Au CSTJF, nos experts du forage disposent de laboratoires d’études haute performance intégrés, spécialisés dans les fluides de forage et les ciments, la mécanique des roches, la liaison couche-trou et la productivité des puits. En collaboration étroite avec les opérationnels, ces équipes sont en mesure de tester, de modéliser et de valider les solutions pour améliorer l’intégrité et la productivité des puits. Leurs modélisations complexes leur permettent de créer des boues conçues sur mesure pour empêcher la fracturation du puits lors du forage, et donc assurer l’intégrité totale des opérations en continu. Grâce à un logiciel développé en interne, ils peuvent simuler le comportement des puits et des ciments sur toute leur durée de vie afin de prévenir toute défaillance lors du forage, de la complétion (ensemble des opérations préliminaires à la mise en production d'un puits de pétrole) et de la production.

Nous disposons d’un centre d’assistance en temps réel (Real Time Support Center, RTSC), une smart-room basée au CSTJF qui assiste les filiales dans le domaine de l’ingénierie. Elle permet de surveiller à distance les paramètres de forage des puits, en particulier les plus complexes, dans le monde entier pour optimiser leurs performances et réduire davantage leur exposition aux risques majeurs. Les performances opérationnelles peuvent être comparées instantanément aux conditions de forage de référence et le coût associé à leur suivi est moindre.

Notre expertise du forage va jusqu’à la productivité des puits. Nous développons des techniques avancées de stimulation par fracturation, injection ou acidification pour améliorer le débit, la fluidité des écoulements et la productivité pour tous les types de formation. Dans cette optique, notre laboratoire Liaison couche-trou a mis au point des systèmes et des traitements innovants en gravel packing, consolidation des sables, prévention des dépôts, etc. Adaptées aux conditions du réservoir et aux objectifs de production, ces solutions optimisent le contrôle de la pénétration du sable à l’interface puits/réservoir en s’appuyant sur des logiciels pointus de simulation et de surveillance pour prévenir des formations de sable réduisant l’efficacité du forage.