Skip to content

NANOSEIS, une solution de monitoring pour optimiser la productivité, assurer la sécurité et l’intégrité de nos opérations dans le non conventionnel

Les shale plays représentent une part croissante de la production mondiale d’huile et de gaz. Améliorer notre capacité à valoriser au mieux ces hydrocarbures, restés « piégés » dans leur roche mère, constitue un enjeu de premier ordre pour l’avenir énergétique. Pour relever ce défi, parmi les innovations développées au CSTJF par nos équipes de Géosciences et R&D, NanoSeis marque une avancée notable dans la valorisation de ces ressources dites non-conventionnelles.

Dédié au traitement et au contrôle qualité des données microsismiques, NanoSeis permet de détecter, modéliser, cartographier, comprendre et maîtriser les phénomènes microsismiques en temps réel liés à la fracturation. Sa mission ? Optimiser la caractérisation du volume de roches stimulé ou SRV (Stimulated Rock Volume) des puits. Grâce à une maîtrise optimisée de la fracturation, cette nouvelle méthode d’acquisition et de monitoring permet d’améliorer la récupération d’huile et/ou de gaz sur chaque puits, tout en réduisant les coûts, en garantissant la sécurité de nos opérations, et en limitant nos impacts sur l’environnement au strict minimum.  

Afin de confirmer le degré de maturité technologique, nous avons testé la solution NanoSeis sur des champs pétroliers de notre filiale en Argentine. La mission allouée aux équipes du projet NanoSeis était de cartographier la fracturation de plusieurs puits. Cette première application a permis de passer à une version deux fois plus performante et précise. Encore aujourd’hui, un processus d’amélioration continu du logiciel permet aux géophysiciens du CSTJF de mettre au point de nouveaux algorithmes, afin d’améliorer la détection, la localisation, la profondeur et la magnitude des événements microsismiques. À terme, NanoSeis sera employé par tous les assets non-conventionnels afin d’assurer la qualité et la sécurité de nos opérations. Prochain objectif : démontrer les avantages de cette nouvelle technologie pour les champs conventionnels pour améliorer leur compréhension et leur production.

TotalEnergies NANOSEIS