Skip to content

La sécurité

La sécurité est une valeur fondamentale de TotalEnergies et la pierre angulaire de toute notre stratégie. Au CSTJF, au PERL, et partout dans le monde, nous mettons en œuvre des moyens innovants pour : 

  • Assurer la sécurité sur le lieu de travail ; 
  • Prévenir les accidents majeurs ; 
  • Consolider les retours d’expérience du terrain et en tirer des enseignements.

 

PROTÉGER LES PERSONNES ET LES INSTALLATIONS 

L’excellence opérationnelle et les performances de TotalEnergies reposent sur cette capacité à opérer de manière sûre, fiable et responsable, sur tous les terrains. La sécurité est une valeur transverse qui irrigue l’ensemble de nos activités : chaque poste de travail, les procédés, le transport, les installations… Elle est ancrée dans nos processus et guide notre action au quotidien. Sur chaque site, nous agissons pour qu’elle soit une valeur partagée, par les collaborateurs mais aussi par les partenaires, les prestataires et toutes les parties prenantes. 
Identifier les risques, anticiper, contrôler, agir et améliorer en continu nos performances en matière de sécurité, avec notamment le développement de technologies avancées sont autant d’engagements et d’actions qui rythment le quotidien de nos collaborateurs et de nos entreprises partenaires, pour atteindre l’objectif fort de TotalEnergies : « zéro accident mortel ».

Les Règles d’or – « Pour moi, pour toi, pour tous »

Thierry Renard, directeur du CSTJF

Valeur du Groupe, la sécurité de nos équipes et des parties prenantes intervenant sur nos sites doit permettre à chacun de rentrer chez soi le soir, en bonne santé.  Les règles d’Or, édictées par Total à partir de retours d’expériences très concrets, donnent à chacun les moyens d’assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues en respectant les interdictions et obligations qui s’imposent à tous les acteurs de l’entreprise, qu’ils soient collaborateurs de Total ou d’entreprises partenaires. Chacun se doit de les respecter, une vigilance particulière devant être portée à leur appropriation par les salariés de sociétés prestataires intervenant occasionnellement sur nos sites.

Thierry Renard Chef d’Etablissement

 

À lire aussi :Nos 12 Règles d’or, un socle commun de règles de sécurité au poste de travail

 

Assurer concrètement la sécurité de tous au quotidien

Au CSTJF et au PERL, les métiers H3SEQ (Hygiène, Sécurité, Sûreté, Santé, Environnement, Qualité), jouent un rôle primordial. Ils sont présents sur toute la chaîne de l’Exploration-Production pour prévenir les risques et réduire les impacts des activités sur les collaborateurs, les populations locales et l’environnement.  

  • La tâche confiée aux équipes chargées de la sécurité et de l’hygiène industrielle consiste à contribuer à la réduction des accidents majeurs sur les sites de production, dans les transports terrestres, maritimes et aériens. Elles élaborent les plans et les règles et veillent à leur application, tout en développant un esprit de prévention nécessaire à des conditions de travail optimales 
  • Les équipes Sûreté sont chargées de préserver les biens et les personnes et de prévenir d’éventuels actes de malveillance : surveillance et accès des sites…  
  • Les métiers de la Qualité rassemblent la coordination et le contrôle de l’application de la politique qualité sur les sites opérationnels du Groupe. Leur mission est d’apporter leur expertise qualité et de réaliser des audits pour encourager l’appropriation de la politique qualité par l’ensemble des personnels. 
  • L’Environnement est sans doute l’un des volets les plus exemplaires et ambitieux. Ainsi, il n’est pas un site, pas un projet d’installation, qui ne passe entre les mains des équipes chargées de mettre en place la politique environnementale du Groupe, dans le but de lutter contre la pollution ou d’en réduire les effets.  

Dans notre rubrique Les enjeux environnement et climat, découvrez notre engagement et les contributions du CSTJF et du PERL : ICI  Clic Onglet NOTRE ENGAGEMENT/Les enjeux Environnement et Climat

ZOOM sur les défis sécurité