Skip to content

L’industrie de l’énergie étant, par nature, soumise à de nombreux risques, la sécurité des hommes et des installations est une priorité pour TotalEnergies. Une valeur fondamentale sur tous nos sites et pour toutes nos actions. Parce que chacun doit pouvoir rentrer dans son foyer en bonne santé après sa journée de travail. Et aussi pour un développement pérenne de nos activités. Plus que jamais, améliorer notre capacité à prévenir la survenue d’accidents majeurs constitue une priorité absolue.

L'ambition de la R&D Safety de la branche OneTech située au CSTJF est de maintenir au meilleur niveau la sécurité de la Compagnie en développant et qualifiant :

  • de nouveaux outils de modélisation de dispersion, feu et/ou explosion,
  • de nouvelles technologies de détection de gaz pour détecter plus vite et réagir toujours plus rapidement aux anomalies.

L’utilisation du numérique comme outil innovant permet aussi de fournir plus rapidement des connaissances sur les risques sécurité.

STORM (Safety Tool for Operators and Remote Monitoring)

Des infrastructures d'essais uniques au monde pour la détection

La R&D Safety dispose d’un site d’essai TADI (TotalEnergies Anomalies Détection Initiatives), localisé au PERL à Lacq, pour tester et qualifier des technologies innovantes de détection et classification de fuites de gaz... Ses équipements issus du démantèlement des installations de l’ancienne usine d’exploitation de gaz (TEPF) tels que tuyaux, vannes, cuves, colonnes, têtes de puits, torches, ... en font un théâtre industriel, réaliste et modulaire ! Nous pouvons reproduire de manière contrôlée une grande variété de scénarios accidentels issus des retours d’expérience terrain (débits de fuites de moins de 0,1 g/s à 300 g/s).

TADI, ainsi que la nouvelle base de télé-opérations (SPAT), sont des infrastructures pérennes de R&D, uniques en leur genre, localisées dans un environnement industriel classé SEVESO 3.

 

Une nouvelle application d’aide à la décision pour optimiser la gestion des risques

STORM (Safety Tool for Operators and Remote Monitoring) est un support d’aide à la décision sur site. Objectif : renforcer la sécurité des hommes et des installations, être capable de prévenir des incidents majeurs, notamment ceux que pourraient provoquer des fuites de gaz (méthane et CO₂). C’est une application capable de croiser entre elles des données pertinentes provenant de différentes sources, y compris de détecteurs nouvelle génération, et de générer des informations synthétiques directement utilisables par l’opérateur. L’architecture de l’application permet des retours de données en local : salle de contrôle et Smartroom ainsi que dans le cloud.

En concentrant l’information sur un seul outil, au lieu de plusieurs logiciels et écrans, et en la présentant sous une forme ergonomique et compréhensible, l’application STORM permet d’accélérer la prise de décision et d’alléger la charge mentale de l’opérateur. STORM pourra également être utilisé en gestion de crise.