Skip to content

Historiquement, la Section Paloise Béarn Pyrénées est l'un des premiers clubs du rugby français.

Le groupe Total, présent en Béarn depuis 1951 avec la découverte du gisement de Lacq, est fier d’être le partenaire majeur de la Section depuis plus de trois décennies.

Nous accompagnons avec enthousiasme le club béarnais dans toutes les étapes de son développement, dans les bons moments comme dans les périodes difficiles. Dès 1986, nous avons tissé des liens étroits avec le club.

Notre soutien s’est renforcé lors de la montée en TOP 14 en 2016, après l’obtention du titre de champion de France de PRO D2 en 2015.

Les valeurs du groupe Total correspondent en effet à celles portées par le rugby : le respect de l’autre, la valorisation du fair-play, la solidarité, l’esprit pionnier ou encore le goût de la performance.

Innover ensemble dans un partenariat durable

Au-delà de son soutien financier, TotalEnergies travaille main dans la main avec le club pour le développement de l’image et de la marque Section. Ainsi, nous mettons nos savoir-faire en commun : en matière de marketing, réseaux sociaux, relation clients...

TotalEnergies se veut un partenaire majeur différent et innovant, avec une forte dimension humaine prenant appui sur la profonde amitié qui unit nos équipes. Le Groupe est également parrain du centre de formation, au sein duquel se bâtit l’avenir du club, en toute sécurité, première valeur du Groupe.

Notre engagement s’inscrit dans le long terme, à l’image de nos différents partenariats mis en place dans la région et en France.

 

TotalEnergies, aux côtés du club sur tous les terrains

Transmettre la passion du rugby, c’est transmettre l’esprit sportif qui fait sa force et sa singularité : la force du collectif, le savoir-être, le sens du défi.

Mêlée
Enfant drapeau
Stade Honhada

TotalEnergies place ce partenariat dans une logique encore plus forte de transmission, avec l’objectif d’aider le club à être des passeurs d’énergie entre :

  • les générations (des plus âgés vers les plus jeunes et inversement) ;
  • les époques (de l’héritage à l’innovation) ;
  • les publics ;
  • les territoires (du terroir à la vie urbaine).

TotalEnergies s’est également associé aux actions citoyennes, organisées et cordonnées par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Section. Nous soutenons les actions éducatives et de cohésion sociale, en offrant des goûters, des repas lors des journées dédiées aux enfants ainsi que des places aux enfants et leurs familles pour les matchs au stade du Hameau.

F. Bayrou P. Pouyanne

François Bayrou, Maire de Pau et Patrick Pouyanné, PDG du groupe TotalEnergies, auprès des jeunes joueurs de l’école de rugby de la Section.

De même, nous attribuons entre 100 et 200 places par match à des associations locales et invitons également des jeunes et des bénévoles des clubs de rugby amateurs de la région.

Une façon pour nous de les remercier de leur engagement éducatif et social. La passion du rugby, c’est aussi le partage : TotalEnergies invite à tous les matchs ses partenaires et clients, avec lesquels nous construisons des relations de long terme.

Venir au match, c’est aussi rencontrer ceux qui font la force et le dynamisme du territoire et bâtir l’avenir !