Skip to content

16/03/2021 News

Avec BIOMEM, viser le 0 impact environnemental

  • Les réservoirs de pétrole contiennent naturellement beaucoup d’eau : en moyenne, 3 à 5 barils d’eau pour 1 baril de pétrole*.
  • La réinjection de ces eaux de production dans les puits est toujours privilégiée, toutefois une part importante est rejetée en milieu naturel.
  • La solution BIOMEM est basée sur un traitement qui utilise des micro-organismes pour éliminer la toxicité des eaux de production en moins d’une heure !

Les eaux de production ont séjourné pendant des périodes plus ou moins longues dans le réservoir où elles étaient en contact avec l’huile, le gaz et la roche et dont il faut les séparer. Si le recyclage n’est pas possible, elles sont traitées et filtrées avant d’être restituées au milieu naturel. L’amélioration des technologies de traitement est une priorité et un challenge pour économiser la ressource en eau, se conformer aux contraintes réglementaires en faveur de l’environnement et répondre aux attentes sociétales.

Des bactéries dévoreuses d’hydrocarbures

Pour relever ce défi majeur, les équipes R&D du Centre de Recherche de Total à Lacq (PERL) ont développé BIOMEM, une solution innovante. Objectif ?  Atteindre une qualité de rejets qui vise le 0 impact. Cette technique d’élimination de la toxicité des eaux de production repose sur l’utilisation de micro-organismes adaptés aux hydrocarbures et à la salinité.

Un pilote a été réalisé sur le terminal de Cap Lopez, au Gabon, avec une application sur des eaux à forte teneur en sel. A ce jour, les résultats sont à la hauteur, avec notamment une réduction de 95 % de la demande biologique en oxygène et une élimination des micropolluants organiques (benzene, toluène, phenol). Cela, en seulement une heure de temps de séjour, soit 6 à 20 fois moins qu’un procédé conventionnel …

Comment ça marche ?

De Lacq au Gabon, écoutez ceux qui en parlent le mieux, spécialistes en traitement des eaux : Pierre Pedenaud, Matthieu Jacob, Juste Milam Ndong, Johane Ella-Obiang, Bertrand Segues.

icon play

BIOMEM

 

*Moyenne chez Total : 1,3 barils d’eau pour 1 baril de pétrole

  • En savoir plus sur la Gestion des eaux de production : ICI