Skip to content

27/11/2020 News

Collecte alimentaire : le personnel de Total engagé

30 collaborateurs ont répondu présents à l’appel de volontariat de la Banque alimentaire du Béarn Soule. Témoignages.

Un salarié est aussi un citoyen ouvert sur les enjeux de société. Le programme Action! de Total Foundation lui donne le temps et les moyens d’agir en faveur d’acteurs de son territoire. Tous les collaborateurs ont en effet la possibilité de consacrer jusqu’à trois jours par an de leur temps de travail à des missions solidaires.

Sylvain et Rachel témoignent

Urgence alimentaire Covid-19

Deux des 30 collaborateurs de Total CSTJF et PERL qui ont participé à la collecte d’automne nous parlent de leur expérience. En contexte sanitaire COVID 19, ils ont sollicité des clients de supermarché pour recevoir des dons.

Rachel : ce qui est appréciable dans le programme Action! c’est la variété des missions proposées et la simplicité pour s’y inscrire. C’est également d’avoir un réel impact sociétal et de réaliser sur son temps de travail une mission qui est totalement différente de ce que je fais au quotidien. J’ai choisi cette mission car elle était destinée aux plus vulnérables, d’autant plus touchés par la crise actuelle. Je voulais faire une mission qui contribuait à les aider.

Sylvain : pour ma part, j’ai été sollicité par un collègue du PERL où je travaille alors que je n’avais jamais participé à une action de solidarité. L’envie était bien là. J’ai donc sauté le pas : je voulais aider, faire un geste civique, c'était l’occasion en ces temps difficiles. Posté à l’entrée du magasin, je me suis lancé avec un peu d’appréhension, même s’il n’y avait rien de compliqué. Le fait d’être avec deux autres collègues était motivant, on s’est encouragé mutuellement. J’ai été surpris du peu de refus auxquels nous avons dû faire face. J’ai beaucoup apprécié la générosité des gens, certains avaient même fait des courses juste pour la Banque alimentaire ! 

Rachel : C’est la réalité. J’ai été également très touchée par l’élan de solidarité qu’il y a autour de ces collectes : beaucoup de personnes donnent en fonction de leurs moyens, il y a des étudiants, des retraités… J’ai apprécié l’accueil chaleureux des bénévoles et j’ai vraiment pris du plaisir à remercier les gens pour leur don, et à leur offrir en échange un sourire (masqué, respect des consignes sanitaires oblige).

Pour conclure, entre collègues ou en solo, Sylvain et Rachel ont un mot commun pour qualifier cette plongée dans le monde associatif local pour une mission à impact  : « enrichissant ».   Sylvain remercie ses collèges de l’avoir encouragé et Rachel recommande à chacun de s’engager.

 

Une solidarité sans précédent

La Banque Alimentaire du Béarn Soule remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué au résultat de cette année. Les organisateurs saluent la générosité des uns et l’engagement des autres.

162 tonnes ont été collectées soit 28 tonnes de plus (+21%) qu’en 2019. Un record historique, mettant fin à une baisse régulière de cette collecte d’automne… 28 tonnes de plus c’est 56 000 repas supplémentaires, qui viendront aux s’ajouter aux 2 180 000 repas distribués annuellement par la Banque Alimentaire du Béarn Soule.

En local, Total soutien également le MESA (Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire) par le don annuel de bons carburants qui participent au financement des tournées pour la Banque Alimentaire du Béarn Soule.