Skip to content

20/04/2021 News

Entre terre et ciel du Béarn : un collaborateur passionné

Au-dessus des Pyrénées ou au CSTJF, Lloyd vit ses passions professionnelle et personnelle comme une aventure.

« La vie est un voyage en parachute » pourrait dire Lloyd Fenelon. Car ce qu’il adore, c'est flotter dans les airs. Cet aficionado de parachutisme possède à son actif pas moins de 400 sauts depuis sa découverte du sport à sensation en 2013. La terre, il la foule à Pau sur le campus du CSTJF, dans le cadre de son emploi de géophysicien gisement qui le passionne également.

Des univers très proches

Selon Lloyd, le travail mental, la confiance en soi, et le dépassement de soi sont des ingrédients aussi importants dans son travail que dans sa pratique du parachutisme. « C'est une histoire de performance, on a envie de faire mieux en permanence, de s'améliorer. Dans le cadre de mon travail j'essaye de repousser mes limites, comme dans le parachutisme. J'explore des univers, je ne me cantonne pas à ce que je sais faire. Au fond, je crois que ce que je recherche dans le travail et dans ce sport, réside dans la progression. Le fait de maitriser mon sujet. C'est ce que reprend la théorie du « flow », c'est la recherche d'un état psychologique optimal qui se manifeste pendant la perception d'un équilibre entre mes compétences personnelles et la demande de la tâche ».

Autre point commun : la discipline ne plaisante pas avec la sécurité et pour ce géophysicien, comme pour tous les collaborateurs de Total partout dans le monde, la sécurité est une valeur fondamentale.

Le Béarn, un territoire d’experts

Que ce soit pour sa pratique sportive ou dans le cadre de son activité professionnelle c’est à Pau et dans ses environs que Lloyd a pris ses marques, dans un environnement de professionnels reconnus. Il prend son envol depuis l’aérodrome de Lasclaveries, au Nord de Pau, pour s’entrainer et profiter des incroyables sensations que lui procurent le saut. Il déploie ses compétences au Centre Scientifique et Technique Jean Feger dont la géophysique, qui révèle l’invisible, est un des pôles d’excellence de l’activité Géosciences. Dans ce centre de Total internationalement reconnu, il dispose de matériel de pointe tel PANGEA III, le supercalculateur de Total d’une puissance de 31,7 pétaflops et premier supercalculateur mondial à usage industriel. «PANGEA nous permet d’accéder aux dernières innovations en matière d’imagerie afin d’étudier des environnements complexes dans des pays tels que le Brésil ou le Golfe du Mexique. C’est aussi un outil indispensable pour la simulation de la production des gisements d’hydrocarbures. Je travaille actuellement sur un modèle de production pour le développement d’un champ géant du Golfe Persique. Je partage cette aventure avec des équipes formidables qui rendent ce type de projet possible. L’environnement multiculturel et pluridisciplinaire au CSTJF est extrêmement riche et rend le job très excitant, on ne s’ennuie jamais ! »

  • Entrez dans l’univers de PANGEA III en vidéo

Pour terminer, le géophysicien en revient aux liens étroits entre son travail d'équipe et sa pratique du parachutisme. « C'est une histoire de confiance, on travaille ensemble, c'est la base de la construction des équipes, et c'est ce qui se passe aussi dans le parachutisme. Finalement, le travail est une aventure, et le parachutisme aussi. C'est ma façon de voir les choses ».

 

 

Lloyd a découvert la pratique du parachutisme grâce à un cadeau de sa famille et n'a plus jamais arrêté. Il existe de nombreuses activités au sein de ce sport, comme le vol relatif, le wingsuit, le voile contact et les activités plus artistiques comme le freestyle avec un vidéo man... La France excelle dans à peu près toutes les disciplines, et demeure une nation majeure du parachutisme. Malgré la pandémie de la Covid-19, Lloyd Fenelon a tout de même pu réaliser une cinquantaine de sauts en 2020 et espère qu'il pourra très bientôt retrouver la voie des airs.