Skip to content

25/04/2021 News

Le robot de surveillance ARGOS de retour à Lacq

  • TotalEnergies travaille depuis 2013 au développement et à l’utilisation de la robotique terrestre autonome pour renforcer la sécurité des opérateurs dans des environnements difficiles.  
  • Une compétition internationale a démontré, depuis Lacq, la faisabilité d’un robot de surface ATEX (ATmosphères EXplosives) capable d’opérer de manière autonome, de détecter des anomalies et d’alerter les opérateurs.  
  • Depuis mars 2021 un robot de surveillance est de retour à Lacq pour effectuer des tests complémentaires sur la plateforme de développement robotique du PERL.  

Une des missions des équipes de R&D du CSTJF est de préparer les installations du futur. Leur priorité : la sécurité. Cette valeur, partagée à tous les niveaux chez TotalEnergies, a conduit les équipes à imaginer, dès 2013, une solution innovante pour renforcer la sécurité des opérateurs et des sites : des robots de surveillance autonomes et ATEX.  

 

Comment développer un robot innovant en seulement trois ans ?

En faisant appel aux start-up et universitaires du monde entier pour créer le premier prototype de robot de surface autonome adapté aux sites industriels ! Le projet ARGOS (Autonomous Robot for Gas and Oil Sites) est né. De 2014 à 2017, trois compétitions internationales de robotique se sont déroulées à Lacq pour sélectionner le robot le plus prometteur parmi cinq prototypes.  

L’équipe de R&D a poursuivi l’aventure robotique avec la start-up autrichienne Taurob, vainqueur du Challenge ARGOS au côté de l’Université de Darmstadt (Allemagne), pour développer un robot capable de réaliser des rondes d’inspection, détecter les anomalies et alerter les opérateurs. 2020 a marqué la fin de son développement. 

Depuis Mars 2021, un robot de surveillance est de retour à Lacq pour effectuer des tests complémentaires sur la plateforme de développement robotique du PERL. Opérationnelle depuis 2019, cette surface de tests robotiques est équipée d’une structure modulaire de six mètres de haut et de plusieurs bancs d’essais. Les performances du robot seront évaluées « à distance », à partir de la salle de télé-opérations du PERL. 

 

Les missions du robot

  • détecter de manière autonome des anomalies par rapport à une situation standard connue : voir/entendre fuites, points chauds, obstacles, etc ;
  • surveiller les paramètres du processus, créer des cartes 3D ;
  • évoluer sur tous les types de surface de l’installation, y compris descendre et monter les escaliers ;
  • présenter une interface Homme/machine avec une communication rapide et sûre.

 

 

 

Première mondiale aux îles Shetland

En parallèle, deux autres robots effectuent des missions de surveillance et d’inspection autonomes dans un site de traitement de gaz de TotalEnergies aux îles Shetland (Royaume-Uni) depuis novembre 2020. Ce test, prévu pour une durée d'un an, viendra certifier de la robustesse, endurance et fiabilité des robots dans un environnement industriel difficile. Objectif : apporter toutes les améliorations nécessaires pour un déploiement plus large à travers le monde dès 2022.

Découvrez en vidéo les premiers pas des robots aux îles Shetland et le témoignage des équipes.

icon play

2020-10_ARGOS - Operating with autonomous and ATEX robots UK