Skip to content

03/01/2021 News

L’eDNA révolutionne le suivi de la biodiversité

Les équipes de Total à Pau aux avant-postes de la recherche sur l’ADN environnemental (eDNA) pour “photographier” la biodiversité et raconter la vie d’un éco système ! 

Tout être vivant laisse derrière lui des traces d'ADN. Une vérité pour l’homme depuis la découverte de l’ADN en 1953. Imaginez une méthode capable d’inventorier l’ensemble des espèces animales, présentes dans les profondeurs abyssales comme sur terre, à partir de traces d’ADN… 

Empruntée à la médecine, la génomique et l’analyse de l’ADN environnemental (eDNA) pourraient rapidement devenir « la norme réglementaire » pour inventorier les espèces animales présentes à l’instant T sur n’importe quel site. 

Depuis 2017, nos équipes de R&D sont aux avant-postes de la recherche sur l’eDNA et contribuent à faire évoluer les pratiques. Cette méthode permet de mieux mesurer et de suivre la biodiversité dans nos opérations au quotidien. C’est un enjeu majeur pour le respect des engagements de Total en faveur de la biodiversité. 

Découvrez vite l’eDNA et son extraordinaire potentiel au travers de cette vidéo ! 

icon play

eDNA

 

 Faire parler l’eDNA 

« A partir d’un simple échantillon – un verre d’eau ou une poignée de sédiments – la méthode permet de photographier la biodiversité et de raconter la vie d’un éco système : présence d’espèces rares ou emblématiques, chaîne alimentaire, inventaire des espèces, propagation d’une espèce invasive, dynamique des populations… », explique Thomas Merzi, Chef de volet R&D à Pau – eDNA Génomique environnementale. Elle permet aussi d’évaluer l’empreinte des activités humaines et de mener des actions de préservation.  

schema eDNA

 

 

Pour que l’échantillon parle, l’enquête commence … L’eau est filtrée pour récupérer les « preuves », c’est-à-dire les cellules issues des espèces présentes dans le milieu. L’étape suivante, c’est l’extraction des brins d’ADN. Puis le passage dans un séquenceur haut débit, une machine extrêmement puissante qui va identifier chaque espèce sous la forme d’un code génétique spécifique. Il ne reste plus qu’à interpréter ces millions de « codes-barres » pour révéler l’identité des « habitants » du site !  

 

 

 

La méthode de l’eDNA répond aux attentes HSE du Groupe, ses applications sont multiples : caractérisation de l’état écologique de référence, suivi des impacts autour des installations, bio-monitoring des espèces rares ou emblématiques…

La R&D de Total a lancé plusieurs pilotes, par exemple, l’eDNA est utilisée au Qatar pour le suivi des requins baleines, la métagénomique est aussi utilisée au laboratoire de microbiologie du PERL pour déterminer l’impact industriel sur les sols.

  • Découvrez notre partenariat scientifique avec le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine : ICI
  • Encore plus d’informations sur CNBC (article, photos, videos en anglais)