Skip to content

16/09/2020 News

Lutte contre les gaz à effet de serre : inauguration au PERL Total

Le 16 Septembre 2020, c’est avec fierté et dans le strict respect des règles sanitaires que les équipes du PERL (Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq) ont reçu une délégation d'experts du Groupe Total et d’autres compagnies partenaires. Elles ont en effet pu présenter leur nouvelle plateforme de pilotes dédiée à la recherche sur des solutions de capture, stockage et valorisation du dioxyde de carbone et autres effluents gazeux.

Des solutions qui peuvent contribuer à répondre au défi sans précédent du réchauffement climatique.

Le Pôle d’Études et de Recherche dirigé par Catherine Leroi, a été créé il y a plus de 50 ans à Lacq pour accompagner les nouveaux challenges liés à la découverte du gisement de gaz. Depuis, avec 130 personnes réparties sur trois sites et six hectares, il travaille sur des thématiques d'importance majeure, en ligne avec les objectifs de la stratégie climat de Total. Il se positionne ainsi comme le centre névralgique de la recherche technologique environnementale du groupe Total.

Il est aussi parfaitement implanté dans son environnement local et a noué, dans le cadre de ce projet notamment, un partenariat avec le centre de R&D M2i Development implanté sur la plateforme technologique Chemstart’up.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre : un enjeu mondial majeur
Les énergies fossiles sont une des principales causes des émissions de CO2. Pourtant, selon le scénario Développement Durable de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les hydrocarbures devraient encore représenter près de la moitié du mix d’énergie primaire en 2040. Ils vont ainsi continuer à jouer un rôle pour répondre aux besoins en énergie d’une population mondiale croissante. Aussi, les experts internationaux accordent une grande importance au captage-stockage du dioxyde de carbone (CO2)  le CCUS (Carbon Capture, Utilization and Storage en anglais).

Total est fortement engagé depuis plusieurs années dans le développement de la filière du CCUS et a mobilisé d’importantes ressources pour devenir un leader dans ce domaine technologique.

Les pilotes de pointe déjà en action, que les visiteurs invités à l’inauguration ont pu découvrir, mettent en avant l’expertise des femmes et des hommes qui œuvrent au sein du PERL afin de déverrouiller des technologies clés pour demain et renforcer l’ambition du Groupe de devenir la major de l’énergie responsable.

Les Chiffres Clés du CCUS

Objectif mondial : Objectif 2°C Défi climatique

Contribution de Total :

  • 10% du budget R&D global du Groupe

 

Au PERL (Lacq) :

  • 14 Pilotes
  • 20 Chercheurs
  • 6 ha d’infrastructures de recherche grande échelle dans un environnement industriel

Découvrez le dossier Captage, stockage et valorisation du CO2 sur Planète énergies.

icon play

TOTALENERGIES INAUGURATION CCUS

 

ZOOM sur … Des micro-algues pour valoriser le CO2

Objectif : réutiliser du CO2 pour produire de la biomasse valorisable sous forme de biocarburant ou de biogaz.

Les équipes Environnement du PERL capitalisent sur ses expertises transverses en traitements d’eaux, en particulier biologiques, pour accroître les performances énergétiques de ces solutions de lutte contre le changement climatique. Le pôle d’études s’est doté d’infrastructures innovantes permettant de débloquer les clés technologiques de la valorisation du CO2 par micro-algues : des photobioréacteurs pour l’optimisation de la culture et de la croissance des micro-algues ainsi qu’un pilote de culture de micro-algues en caroussel de 4 m3.  

Le PERL a également breveté des tests de respirométrie adaptés à la surveillance de l’activité des micro-algues.

Pour en savoir plus, RDV ICI.