Skip to content

20/01/2021 News

Notre territoire en beauté sur le calendrier 2021 de la Section

Les joueurs du club de rugby de Top 14 présentent leur coup de cœur ! Découvrez les dessous d’un projet traité en local.

  • Depuis 2008 une collaboration entre le partenaire majeur TotalEnergies et le club de rugby palois donne le jour au calendrier de la Section
  • La coordination du projet réalisé 100% en local depuis sa conception jusqu’à sa livraison par une entreprise à impact solidaire a été confiée à un jeune en contrat de professionnalisation
  • Le CSTJF et le PERL sont engagés pour l’insertion professionnelle, c’est un acte de responsabilité sociale et économique pour le territoire
     

Une thématique et une production locales

Afin de proposer tous les ans une nouveauté, chaque édition s’appuie sur une thématique différente. Cette année, la volonté était de valoriser notre environnement local selon le point de vue des sportifs. « La beauté de notre région béarnaise, c’est le thème qui a été choisi pour travailler sur le projet de calendrier 2021, explique Nathan en contrat de professionnalisation au CSTJF.  On a donc demandé aux joueurs de nous faire part de leur lieu préféré, leur coup de cœur, pour le mettre en valeur avec une belle photo sur le calendrier ». En effet, qu’ils soient d’ici “cap e tot” ou qu’ils viennent de contrées lointaines, ils sont établis chez nous avec leurs familles et ils s’y investissent. Ils connaissent et apprécient le territoire de leurs supporters pour en devenir les ambassadeurs. C’est ce dont témoigne le calendrier 2021.

 

Dans sa gestion de projet, Nathan a travaillé avec différents interlocuteurs, selon les étapes du processus, avec, bien sûr, l’impératif incontournable d’une livraison en début d’année 2021 : « J’ai été chargé de faire le lien entre l'équipe Communication de la Section Paloise Béarn Pyrénées, notre graphiste en interne au CSTJF et mes tuteurs. Je peux dire qu’il y a eu de nombreux échanges… L’important est qu’on soit arrivé à fabriquer un beau produit, qui nous plait à tous et, je l’espère également, aux personnes qui le recevront. Les 3000 exemplaires ont été imprimés en local, chez IPAdour puis l’affranchissement et l’envoi ont été confiés à STEP » précise Nathan. Une longue histoire lie STEP et TotalEnergies à Pau, à ses côtés depuis le démarrage de l’aventure de cette entreprise particulière, comme elle se définit elle-même. Elle s’appuie sur des activités économiques pour « réaliser une mission de cohésion sociale, c’est-à-dire l’insertion de personnes en situation difficile face à l’emploi».

 

Une expérience enrichissante

Nathan considère comme un succès et une très belle expérience d’avoir su gérer la confrontation des points de vue sur ce type de projet : « Chacun apportait ses idées, nous avons dû faire des choix collégialement et les délais ont été respectés pour un envoi assez tôt dans l’année”. Parmi les destinataires du nouveau calendrier, il y a l’ensemble des filiales TotalEnergies à l’international. Avec ce calendrier, la Section et le Béarn vont voyager à travers le monde.

Comme Célia et environ 200 autres jeunes diplômés au CSTJF et PERL, Nathan a été embauché en contrat de professionnalisation, une opportunité pour un jeune actif d’acquérir une compétence professionnelle qui lui permet de développer ses compétences clés. Il est salarié de TotalEnergies pendant 12 mois, pleinement intégré à l’équipe Communication du CSTJF et Sud-Ouest. Ce dispositif d’accueil inclue un programme de formation sur son temps de travail qui viendra compléter son Master à l’INSEEC Bordeaux.

Téléchargez le calendrier !

vignette_calendrier.png