Skip to content

03/09/2021 News

Nouvelle vie pour le Château de Lavardens

Le soutien financier de TotalEnergies offre au monument classé Historique une partie de sa restauration, incluant un chantier de réinsertion professionnelle.

 

Ce vendredi 3 septembre 2021 a eu lieu la signature d’une convention de financement pour la restauration de l’aile Nord-Est du Château de Lavardens (32) par la Fondation TotalEnergies et la Fondation du Patrimoine. L’évènement s’est déroulé sur place, en présence de Thierry Renard, représentant la Fondation TotalEnergies dans le Sud-Ouest, de Christophe Jankowiak, Président du Centre d'Art du Château de Lavardens, de Bernard Cassagne, Délégué Régional Occitanie Pyrénées de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses personnalités gersoises.

La préservation et la transmission du patrimoine architectural et culturel est l’un des domaines privilégiés d’action de mécénat de TotalEnergies via sa Fondation. Depuis 2006, elle accompagne la Fondation du patrimoine dans sa mission de restauration du patrimoine français. Au cœur des départements, à proximité des sites où TotalEnergies est implanté, plus de 200 projets de restauration ont déjà été soutenus.

 

  • Retrouvez ICI la carte de l’ensemble des chantiers de réhabilitation qui ont obtenu le soutien de la Fondation TotalEnergies dans le Sud-Ouest 

 

Nous participons à la restauration de l’aile Nord-Est du château de Lavardens à hauteur de 120 000€, cette partie du monument nécessitant les travaux les plus rapides. Ce choix s’explique notamment par la convergence de différents critères tels que la qualité du patrimoine en lui-même, le coté vertueux de la remise en état de manière raisonnée ainsi que l’exploitation artistique du château ancré dans un schéma territorial fort, avec du lien social, ce qui complète notre philosophie d’accès à la culture des publics éloignés. 

Un autre paramètre qui nous tient particulièrement à cœur est que le projet de restauration inclus des chantiers qui intègrent et forment des jeunes éloignés de l’emploi.  A Lavardens, des jeunes scolarisés en lycées professionnels et des bénéficiaires du CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement - service public d’intérêt général) en insertion professionnelle participent aux opérations. Un magnifique enduit au sable et à la chaux a été appliqué dans les règles de l’art. Sur la base d’un chantier école, les apprenants ont pu mettre en pratique cette technique de restauration à l’ancienne afin de garder le caractère des bâtiments qui font la richesse de nos territoires.