Skip to content

24/02/2021 News

ORCAD, une vision en 3D des eaux du sous-sol

ORCAD (Online and Realtime Characterization of Aquifer Dynamic), est un système de surveillance qui permet d’accéder pour la première fois à la vision en 3D de la circulation des eaux souterraines et des flux d’éléments chimiques qu’elles transportent. Tout en révélant leurs méandres, il appréhende la variabilité spatiale de leur vitesse ! Une innovation qui offre l’opportunité de suivre l’évolution temporelle de l’état du milieu et la mise en œuvre de mesures adaptées pour maîtriser d’éventuels impacts.

Comment se déplace l’eau ? Visualiser l’invisible en mouvement…

C’est dans les laboratoires du Pôle d’Études et de Recherche de Lacq (PERL), centre de R&D à la pointe de la recherche environnementale et climatique de Total et avec des partenaires universitaires nationaux (UPPA, FEMTO-ST) et internationaux (Kansas University), que le développement d’ORCAD a débuté en 2017.

« Où va l’eau, à quelle vitesse, qu’est-ce qu’elle transporte ? » Les équipes du PERL, qui allient passion et excellence scientifique, vous présentent l’approche novatrice et les enjeux d’ORCAD.

Frédéric Périé - Chef de Projet One R&D Eau, Environnement et Sociétal ; Anthony Credoz - Chef de volet One R&D Environnement Subsurface ; Béatrice Ducastel - Ingénieure Responsable Laboratoire Eaux souterraines PERL ; Vincent Douard - Responsable Projet RETIA Lacq

 

icon play

ORCAD, une vision en 3D des eaux du sous-sol

Une surveillance améliorée de l’eau douce

Conçue pour permettre un suivi de la dynamique et de la qualité des eaux souterraines plus performant qu’exigé par la réglementation actuelle, ORCAD signe la proactivité de la R&D environnementale du Groupe, mobilisée pour concrétiser l’ambition de Total de devenir la major de l’énergie responsable.

Les sites industriels ne sont que le premier terrain d’application d’ORCAD, dont le potentiel est à la hauteur de l’enjeu que représente la protection de la ressource en eau douce. Demain, ce système pourra, en particulier, s’adapter à la surveillance des stockages géologiques de CO2. Bien d’autres secteurs d’activité, industriels ou agricoles, pourront à l’avenir en faire un allié efficace pour contribuer à la protection de l’eau douce.
 

  • Rendez-vous ICI sur les pages du PERL pour en savoir plus sur le Centre de recherche de Total à Lacq