Skip to content

15/11/2022 News

Soutenir le dynamisme local avec les Etoiles de l’économie

  • Tous les deux ans, Pyrénées Presse, qui édite les journaux La République des Pyrénées et l’Eclair, consacre au monde économique béarnais une grande soirée de remise de prix : Les étoiles de l’économie.
  • TotalEnergies est partenaire de cet événement pour soutenir le dynamisme local, donner de la visibilité et célébrer des entrepreneurs innovants.
  • La catégorie parrainée est « Adaptation des organisations » car pour une compagnie internationale, comme pour des PME, cette préoccupation est aujourd’hui majeure et permanente.
     

Pourquoi parrainer la catégorie « Adaptation des organisations » ? 

« En 2021, nous avions fait le choix de parrainer la catégorie « Innovation diversification », car, comme tous les acteurs du monde de l’énergie, nous avons entrepris de nous diversifier pour faire face à la crise climatique en nous appuyant sur notre capacité d’innovation. Et c’est l’an dernier en mai, que le Groupe pétrolier Total est devenu la Compagnie multi énergies TotalEnergies. Ce changement historique implique une grande capacité d’adaptation, y compris organisationnelle et c’est naturellement que nous parrainons cette année cette catégorie » explique Thierry Renard, Responsable de l’établissement TotalEnergies de Pau et présent à la soirée.

Une nouvelle branche a été créée au sein de TotalEnergies pour accompagner ce changement : OneTech. Elle réunit désormais l’ensemble des équipes techniques et scientifiques de la Compagnie au sein d’une seule et même entité. « Cette nouvelle branche qui renforce notre capacité d’innovation et nos compétences à concevoir et gérer de grands projets industriels toutes énergies confondues est composée de 9 sites en Europe et l’Etablissement de Pau (CSTJF et PERL) en fait partie, c’est même son plus gros centre : sur 3400 ingénieurs, chercheurs, techniciens et équipe support, 1600 sont hébergés par l’Etablissement de Pau. Ce qui représente 60% de l’effectif. Comme vous le savez, on avait ici un site Exploration Production et nous opérons donc une importante transformation avec la volonté de continuer à jouer un rôle central au sein de la Compagnie et contribuer à son ambition d’aller, avec la société, vers un monde moins carboné.»

 
Un lauréat expert de la transition énergétique !

Ce 8 novembre, près de 300 personnes étaient réunies pour cette grande cérémonie à impact positif pour les lauréats comme pour les participants.

Thierry Renard a été appelé sur scène pour remettre le prix à Mehdi Guellil, Directeur de Kerdos Energy. Le jury composé de personnalités de la société civile (et non des parrains), a été séduit par la volonté de cette société experte de la transition énergétique des entreprises de continuer à se diversifier.  Avec la création d’une branche R&D en 2022 et surtout, pour répondre aux enjeux des transitions, avec le développement d’un modèle original : une communauté ouverte et indépendante d’une centaine d’experts, permettant de rassembler les compétences nécessaires pour répondre aux demandes toujours plus pointues des clients.

« Nous sommes fiers de parrainer la catégorie récompensant des entreprises qui doivent plus que jamais, constamment, s’adapter et évoluer pour survivre et prospérer, en mettant en cohérence une dynamique entre adaptation des hommes et évolution de leur structure. Kerdos se développe à l’international en restant fidèle à notre territoire, leur sens de l’innovation leur permet d’intervenir sur des projets exigeants, en restant agile dans un monde de plus en plus complexe, tout en ayant la volonté de partager méthodes et savoir-faire dans une logique d’open-source... Bravo à eux. Nous leur souhaitons très sincèrement une belle réussite dans leurs projets » a souligné Thiery Renard.

 

 

 

 

Retrouvez le témoignage de Thierry Renard enregistré le 24/10/22 pour les « matinales de l’économie », programme de série vidéo proposé par Pyrénées Presse dans le cadre des Etoiles de l’économie 2022 :

 En savoir plus sur les engagements de TotalEnergies pour son territoire :

En savoir plus sur le lauréat :