Skip to content

22/01/2021 News

Team building solidaire pour AJE

  • Fin janvier, une cinquantaine de collaborateurs ont participé à un Team Building Solidaire, en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE).
  • Ils ont animé 3 ateliers : Softskills, Préparation au concours AJE, Cybersécurité.
  • Objectif : aider les jeunes de 5 établissements scolaires à construire leur parcours d’intégration professionnelle.

« Dans le cadre de la démarche d’engagement RSE du Groupe, tous les managers peuvent mettre en place un Team Building Solidaire et impliquer les collaborateurs volontaires dans des actions sociétales, sociales et environnementales menées en partenariat avec des associations », explique Elise Ferreira, Ambassadrice Action! pour le Sud-Ouest.

Du temps et des compétences

Les missions proposées aux salariés sur leur temps de travail dans le cadre du dispositif Action! sont variées, du simple coup de pouce au partage de compétences :  nettoyage d’une forêt, d’une plage ou d’une rivière, restauration de patrimoine bâti, confection de repas pour une association dédiée aux sans-abris, campagne de communication pour une association en faveur de la sécurité routière, stratégie de levée de fonds pour une association d’insertion,… « En fonction du projet de l’équipe, je la mets en relation avec nos associations partenaires pour trouver une action qui corresponde aux attentes de chacun », précise Elise Ferreira.

Opération AJE : des retours très positifs

Les cinq groupes de lycéens et d’étudiants qui ont rencontré des collaborateurs du CSTJF - en distanciel à cause des mesures sanitaires - ont trouvé « l’expérience très positive et les supports ludiques ».

Au sein de l’atelier « Softskills », deux classes de seconde du lycée STAM, à Bordeaux, ont joué avec Dark Vador et Luke Skywalker (Star Wars), pour découvrir les compétences comportementales essentielles au sein d’un groupe : savoir gérer son temps, motiver son équipe, savoir présenter ses idées de façon claire... L’atelier « Préparation des challenges AJE », avait quant à lui pour objectif de préparer individuellement trois jeunes à la rédaction d’un pitch de trois minutes et à la prise de parole en public. Et de les entraîner à la prise de contact : ciblage, réseau, envoi d’un mail, argumentaire téléphonique… Ils sont maintenant mieux armés pour le challenge AJE qui consiste à présenter une entreprise de son territoire.

Le troisième atelier « Cybersécurité » a réuni deux classes d’apprentis développeurs du CFP Le Rebours (Paris) et des collaborateurs de la Direction des Systèmes d’Information de Total pour un échange d’1h30.

Les collaborateurs de Total ont aussi répondu à toutes les questions des jeunes sur le cursus d’ingénieur et ses débouchés, leur parcours, les compétences pour mener un entretien, la mobilité géographique chez Total, l’intégration des jeunes dans les équipes… Des temps d’échange très riches !

  • En savoir plus sur le programme d’engagement solidaire Action! : ICI
  • Pour mieux connaître l’Association Jeunesse et Entreprises : ICI