Skip to content

19/12/2020 News

Total au soutien des béarnais solidaires

La catégorie « Solidaire » des Béarnais de l’année 2020 était parrainée par Total, fier et heureux de la récompense attribuée au personnel des « Jardins d’Arcadie » à Pau.

Les initiatives solidaires ont été nombreuses en cette année 2020, en particulier pendant le confinement. Dix profils ont été retenus par Pyrénées Presse pour la catégorie « Solidaire » des Béarnais de l’année parrainée par Total.

Le personnel de la résidence de services des "Jardins d’Arcadie", à Pau, a été élu « Béarnais de l’année » 2020 dans cette catégorie : durant le premier confinement, la responsable de la résidence senior et cinq salariées se sont volontairement confinées avec les 75 résidents. Pascal Breton, qui représentait Total à cette occasion a remis la récompense à distance ce samedi 19 décembre, depuis le studio installé au Palais Beaumont.

 

Pourquoi avoir tenu à être partenaire de l’opération Les béarnais de l’année 2020 et principalement pour la catégorie « Solidaire » ?

Tout d’abord, une fête de famille, ça ne se refuse pas. Le Béarn est un des berceaux du Groupe, nous y sommes implantés depuis longtemps, c’est un territoire d’ancrage où vivent plus de 3000 employés de Total et leurs familles. Être avec le tissu social de ce territoire c’est donc très important pour nous.

Cette soirée organisée dans ces conditions difficiles, bravo à toute les équipes d’ailleurs, met en exergue et à l’honneur toutes ses personnes qui font vivre ce territoire. Elle en montre toutes les facettes : des jeunes et des moins jeunes, de l’innovation et de l’engagement … un territoire qui avance, qui va vers le futur. Ça, ça donne du baume au cœur et on ne pouvait pas ne pas être présents ce soir, en particulier pour la solidarité.

 

Justement, comment soutenez-vous des projets de solidarité aux 4 coins du Béarn et ailleurs ?

Ce que nous aimons dire, c’est qu’être un acteur économique, ça ne suffit pas. Nous sommes évidemment connus pour l’être et pour supporter la Section, nous le sommes moins pour ce que nous faisons avec la Fondation Total en terme de sociétal.

La solidarité est un ciment collectif, c’est vrai dans l’entreprise et dans le territoire. On essaie, dans la juste mesure, d’être en communication avec les communautés qui nous accueillent pour connaître leurs besoins dans le monde de la culture ou du social, en particulier dans le domaine de l’insertion des jeunes car ils sont le futur de ce territoire. Ainsi, nous menons beaucoup d‘initiatives en local et en proximité comme par exemple le projet d’école de production.

 

Les Jardins d’Arcadie remportent le trophée, vous avez tenu à les positionner dans la liste des finalistes, vous avez un message particulier  ?

Oui : bravo ! Effectivement, c’est un coup de cœur de l’équipe Total et nous sommes très heureux de ce trophée pour les femmes qui représentent les « Jardins d’Arcadie ».  D’abord car c’est un acte collectif et faire ensemble c’est important.  Mesdames, votre geste va au-delà de la solidarité, il y a de la compassion, vous avez aidé à éviter la maladie à tous ses patients mais vous leur avez aussi évité la solitude et on sait combien l’isolement était dangereux pour les personnes âgées. Vous avez créé une nouvelle famille avec de la bonne humeur et du partage. C’est une belle aventure humaine que vous avez du vivre, j’imagine même que le départ après le confinement a dû être assez difficile… Je souhaite vraiment vous remercier de tout cœur pour cette aventure extraordinaire ! Encore bravo.

 

Total partenaire de  la catégorie " Solidaires "

 

  • Pour en savoir plus les actions solidaires des collaborateurs Total dans le Sud-Ouest, RDV ICI