Skip to content

01/12/2020 News

Total Exploration-Production, sponsor du Festival IA PAU

Le DataLab, qui gère depuis le CSTJF l’ensemble des données géosciences de Total, est partenaire de la 3ème édition du Festival de l’Intelligence Artificielle IA Pau. L’évènement 100 % digital est ouvert à tous du 4 au 6 décembre 2020.
 

 

Un événement local à portée nationale

L’IA Pau a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de l'intelligence artificielle de l’hexagone pour échanger sur la technologie et ses enjeux. 
Total se pose naturellement comme partenaire car l’Intelligence Artificielle est l’un des outils utilisé par le Groupe pour atteindre l’excellence opérationnelle, notamment grâce à l’optimisation de l’ensemble de ses données. Ainsi, à travers ce partenariat, Total, démontre une fois de plus son engagement en tant qu’acteur majeur de l’innovation et du digital.
Il témoigne également de son ancrage territorial historique à Pau et en Béarn, ainsi que de sa volonté de soutenir la jeunesse dans des secteurs d’avenir.
 
Cette année, un focus sera fait sur deux thématiques : 

  • IA ET ENVIRONNEMENT
  • IA ET SOCIETE 

Plusieurs conférences et tables rondes illustreront ces thématiques avec des interventions d’éminences en la matière.

IA Pau propose aux étudiants de participer à un hackathon : le « Data Challenge ». En réponse aux problématiques présentées par quatre entreprises locales, les étudiants devront proposer un projet élaboré sous le prisme de l’intelligence artificielle.

Partenaire du Prix spécial du Jury, la région Nouvelle Aquitaine récompensera l’équipe qui proposera la solution la plus éco-responsable.

En bref sur le DataLab

Total, en tant que Groupe multi énergie gère une importante quantité de documents et de données. Ces informations nécessitent une phase de tri et de capitalisation afin d'en extraire toute sa valeur.

C’est tout l’enjeu du DataLab, projet collaboratif né d’une initiative interne. Il regroupe une quinzaine de membres issus de plusieurs entités qui collaborent avec l’objectif principal commun d’offrir des solutions de Data Management. 
Pour cela, le DataLab s’appuie sur les nouvelles technologies telles l’IA, le Deep Learning, le Machine Learning, l’analyse sémantique... ainsi que de nombreux algorithmes pour traiter et qualifier une immense quantité des données.