Skip to content

28/12/2021 News

Un maillot de légende pour les 120 ans du club en 2022

Au printemps 2022, la Section va célébrer ses 120 ans. Dans le cadre des préparatifs de cette grande fête qui se déroulera en avril, le club du rugby phare du Béarn a lancé un vote auprès du grand public et en particulier de ceux qui l’aiment et qui connaissent son histoire. Objectif ? Sélectionner un maillot, parmi un choix de modèles ayant marqué le club, pour une réédition collector. Ce maillot choisi après référendum sera en effet porté par les joueurs pendant un match et sera également disponible en boutique en édition limitée ! 

    Cinq maillots pour cinq saisons mémorables

    Pour la mise en place de cette opération originale, menée avec l'Amicale des Anciens de la Section Paloise, et la Section Paloise Omnisports , cinq modèles de maillots ont été proposés au vote : 

    • le blanc de la saison du bouclier de Brennus remporté en 1964, 
    • le rayé vert et blanc de la saison 1988-1989 qui s’est achevée avec une défaite contre Castres en finale du Groupe B,
    • le blanc épaules rayées vertes de la saison 1997-1998 porté en demi-finale de H Cup contre Bath,
    • le complétement vert de la saison 2000-2001 porté en Champions Cup avec une défaite en quart de finale contre le Stade Français,
    • le vert avec le graphisme du Pic du Midi d’Ossau de la saison 2014-2015, maillot du retour dans l’élite.

    Les supporters ont pu voter jusqu’au 26 novembre 2021. Plus de 6000 d’entre-eux  ont fait leur choix parmi ces cinq maillots iconiques et ont ainsi commencé à participer aux préparatifs de la fête des 120 ans, un moment fort de la vie du club et ceux qui l’aiment. Verdict : c’est la tunique portée par les rugbymen palois au cours de la saison 1997-1998 qui a été plébiscitée. L’équipe s’était vue récompensée d’un nouveau trophée national en remportant la coupe de France du Challenge Yves du Manoir en 1997, tout en accédant aux quarts de finale du championnat de France. Sur sa lancée, en 1998,  elle arrive en demi-finale de la Heinkeken Cup, soit la plus importante compétition interclubs de rugby à XV disputée en Europe. 

    A cette époque, le sponsor présent sur le ventre était Elf … En effet, la relation entre notre Compagnie multi énergies et le rugby, n’est pas récente… Elle est forte et fidèle, c’est une belle histoire qui repose sur des valeurs partagées : le respect de l’autre, la solidarité, le fair-play, le goût de la performance...

    En apportant son soutien au ballon ovale, TotalEnergies témoigne de son attachement à un sport populaire, représentatif de l’identité du Sud-Ouest. Avec le soutien de nos collaborateurs, en particulier de Pau et de Lacq, nous sommes fiers d’accompagner la Section depuis plus de 30 ans et d’être désormais sponsor de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023. 

    Au-delà de la passion du sport, le ballon ovale est aussi un formidable levier économique pour le territoire. Chaque match, au stade du Hameau à Pau, est une fête qui génère des activités, draine des milliers de supporters, et dynamise le territoire… Nous souhaitons à la Section, à ses joueurs, son staff et ses supporters une aussi belle saison que celle de référence 1997-1998 qui a fait vibrer tout le Béarn. Nous serons à leurs côtés pour célébrer ensemble les 120 ans d’un des plus vieux clubs de France.

    • De Elf à TotalEnergies, partez à la découverte de notre histoire. Qu’elle soit locale ou nationale, elle est étroitement liée, humainement et collectivement, à celle de notre région et de notre pays. Découvrez la richesse de notre patrimoine commun retracée dans des ouvrages et une série de vidéos : ICI.
    • TotalEnergies et la Section : plus de 30 ans de fidélité ! Depuis 1986, le rugby et la Section Paloise Béarn Pyrénées occupent une position privilégiée dans la stratégie de sponsoring de TotalEnergies en France. Pour en savoir plus, c’est ICI.
    • Retrouvez ICI un article qui illustre les relations entre TotalEnergies et la Section autour de leur engagement sociétal commun.