Skip to content

02/11/2020 News

Une Lauréate du prix l'Oreal-Unesco 2020 pour les femmes et la science au PERL !

  • Le prix L’Oréal-UNESCO célèbre l’excellence des femmes à la pointe de la recherche scientifique. 
  • Gaëlle Rondepierre, thésarde CIFRE au PERL a été récompensée pour ses travaux de recherche sur le comportement des huiles.
  • La mixité au travail est un enjeu fort pour Total notamment dans le domaine des sciences et technologies

Gaëlle fait partie des 10 lauréates sélectionnées parmi plus de 700 candidatures pour l’excellence de leur dossier, l’originalité de leur projet scientifique et leur désir de transmettre leur passion aux plus jeunes. 

Le prix Jeunes Talents du programme L’Oréal-UNESCO « Pour les femmes et la science » vise à une plus grande féminisation des carrières scientifiques. Gaelle a pu constater la faible représentation des femmes dans les postes de direction des laboratoires. « Déjà, sur les bancs de l’École Centrale Paris et à l’Imperial College de Londres, il n’y avait pas plus de 20 % de filles… » Une sous-représentation qui réduit le champ des « modèles » pour les collégiennes et lycéennes. 

Sur le terrain

La jeune thésarde a travaillé avec les laboratoires du Pôle d’Etudes et de Recherche  de Lacq de Total, dirigé par Catherine Leroi. Elle s’intéresse à la manière dont des gouttes d’huile mélangées à de l’eau adhèrent à des surfaces, une question clé pour le traitement des eaux usées notamment. La thèse financée par Total a trouvé un premier écho dans le domaine de la réinjection des eaux de production dans les roches de réservoirs pétroliers. Les résultats obtenus ont rapidement permis d’élargir les applications à d’autres problématiques. 

Twice, le réseau des femmes de Total

Notre politique de ressources humaines s'appuie sur des valeurs fortes : diversité, égalité des chances, mobilité, dialogue, développement des compétences. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu du Groupe depuis de nombreuses années. Donner toute leur place aux femmes, ce n’est pas leur faire une fleur, c’est un facteur clé de succès de notre entreprise. 

Les objectifs du réseau interne TWICE sont d'aider au développement de la carrière des femmes de Total et de sensibiliser et former les hommes et les femmes à la mixité . Le réseau est fort de 3000 membres dans plus de 30 pays. Il est très bien implanté en local au CSTJF/PERL. Les participantes et participants (c’est ouvert aux hommes) y trouvent des conseils, des formations, des ateliers et conférences, une solidarité, du partage d’expérience et beaucoup de rencontres dans une grande transversalité.

 Avec Twice, Total est partenaire de l’association Elles bougent.

 

Pour en savoir plus :