L’installation, TADI (Initiatives de Détection d’Anomalies TotalEnergies), localisé au PERL, à Lacq, permet de tester et qualifier des technologies innovantes de détection et quantification de fuites de gaz.
« TADI est une installation essentielle qui comble le fossé entre les tests en laboratoire et le déploiement sur site pour la détection de gaz, la quantification des émissions atmosphériques. Elle héberge également tout un écosystème robotique pour développer les opérations à distance ».
Xavier Marcarian,
Chef de Service R&D Séparations & Traitement de gaz au PERL
TADI, une infrastructure de référence mondiale
TADI est une infrastructure progressivement mise en place à partir de 2015, au cœur d’un environnement industriel classé SEVESO 3, quasi unique en son genre en Europe. Elle permet de tester, mettre au point et qualifier des technologies pour la détection des fuites de gaz pour la sécurité des hommes et des installations et a progressivement été adaptée à la mesure des émissions de gaz à effet de serre, comme le CO₂ et le méthane. Aujourd’hui, TADI accueille également des robots pour tester des concepts d’opérations à distance. Les équipements qui la constituent, issus du démantèlement des installations de l’ancienne usine d’exploitation de gaz (TEPF) - tuyaux, vannes, ballons, colonnes, têtes de puits, torches...- en font un théâtre industriel, réaliste et modulaire. Sur TADI, on peut reproduire de manière contrôlée une grande variété de fuites de gaz issues des retours d’expérience terrain.
En 2022, TADI a réalisé plus de 400 tests. Le site est un centre d'essai de référence mondiale, soutenu pleinement par la Commission Européenne et le Département de l'Énergie des États-Unis. Sa reconnaissance a été renforcée, en avril 2023, suite à la signature d'une collaboration avec l'Université d'État du Colorado et son programme METEC aux États-Unis. L'objectif de cette collaboration vise à améliorer et standardiser les protocoles internationaux de test des technologies de détection et quantification des émissions de gaz, afin d’obtenir des données fiables et comparables à l'échelle mondiale.
« La R&D de TotalEnergies développe des solutions innovantes pour maintenir la sécurité au meilleur niveau : outils de modélisation des phénomènes de feu ou d’explosion pour une meilleure connaissance donc prévention, technologies de détection de gaz incluant du machine learning et de l’intelligence artificielle…. L’utilisation du numérique comme outil novateur permet de fournir plus rapidement des connaissances sur les risques sécurité tout en assurant la fiabilité des informations. ».
Laetitia Urfels,
Responsable R&D Safety
STORM, une application d’aide à la décision développée sur TADI
STORM (Safety Tool for Operators and Remote Monitoring) est un support d’aide à la décision sur site. Objectif : renforcer la sécurité des hommes et des installations, être capable de prévenir des incidents majeurs, notamment ceux que pourraient provoquer des fuites de gaz. C’est une application capable de croiser entre elles des données pertinentes provenant de différentes sources, y compris de détecteurs nouvelle génération, et de générer des informations synthétiques directement utilisables par l’opérateur. L’architecture de l’application permet des retours de données en local, en salle de contrôle et Smartroom ainsi que dans le cloud.
En concentrant l’information sur un seul outil, au lieu de plusieurs logiciels et écrans, et en la présentant sous une forme ergonomique et compréhensible, l’application STORM permet d’accélérer la prise de décision et d’alléger la charge mentale de l’opérateur. STORM peut également être utilisé en gestion de crise.