header engagement biodiversité

Notre engagement biodiversité

Agir maintenant pour préserver la faune et la biodiversité

Conscient de l'impact environnemental de ses activités, TotalEnergies a intégré les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans sa politique environnementale. Avec « Ambition Biodiversité », la Compagnie a initié une stratégie ambitieuse et volontariste qui vise non seulement à répondre aux plus hauts standards environnementaux, mais aussi à jouer un rôle actif dans la préservation de tous les écosystèmes. En droite ligne avec cette stratégie, les chercheurs TotalEnergies du CSTJF à Pau déploient des initiatives concrètes.

 

Des technologies innovantes pour le suivi de la biodiversité

Pour mener à bien leurs missions de préservation et enrichir leurs connaissances, les chercheurs de TotalEnergies s'appuient sur une Monitoring Toolbox (boîte à outils), afin de réaliser des inventaires à grande échelle. C'est le cas notamment sur le territoire béarnais, où l'équipe du CSTJF mène une veille active en déployant des technologies de collecte de données. Parmi les dispositifs innovants, l'éco-acoustique qui consiste à étudier les sons produits par la faune, la télédétection par drones ou encore la « BEEcam » qui permet d'observer les insectes pollinisateurs et les interactions avec les plantes, comme sur le site du Manas (à Ger, 64). Sur cette ancienne décharge communale, les équipes ont également disposé des pièges photographiques pour surveiller les mammifères semi-aquatiques, avec un système de capture automatique. Ces outils, combinés à l'intelligence artificielle, permettent d'analyser en temps réel les sons et images capturés et d'identifier tout changement subtil dans les écosystèmes.

Depuis 2017, les équipes R&D exploitent également l'ADN environnemental (eDNA) afin d'inventorier les espèces à partir des traces laissées dans l'environnement. Empruntée à la médecine, cette méthode innovante a déjà prouvé son efficacité, notamment pour l'analyse de sédiments marins.  

Enfin, en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, le CSTJF développe de nouveaux protocoles d’inventaire adaptés aux milieux naturels locaux. En parallèle, les chercheurs mènent une réflexion sur le déploiement de mini-laboratoires embarqués, en vue d'analyser en temps réel des échantillons prélevés sur le terrain.


Véritable trait-d'union entre les ambitions stratégiques de la Compagnie et la réalité du terrain, le Centre Scientifique et Technique Jean Féger conjugue technologie et écologie. Par son expertise terrain, le CSTJF démontre également que la recherche appliquée peut non seulement repousser les frontières de l'innovation mais aussi contribuer à la préservation de tous les écosystèmes.


« Il est essentiel d'agir maintenant, en développant des méthodes agiles afin de contribuer à l'effort collectif pour protéger la biodiversité, tout en améliorant la connaissance scientifique. »

Thomas Merzi, Chef de volet R&D biodiversité TotalEnergies – Centre Scientifique et Technique Jean Féger – CSTJF Pau