La découverte du gisement de gaz de Lacq, en 1951, a permis de fournir toute la France en gaz naturel et de renforcer l’autonomie énergétique du pays. La région entière s’est transformée. Les activités autour du champs gazier – chimie, production de soufre – ont bouleversé le territoire. Plusieurs centres de recherche, dont le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) à Pau et le Pôle d’Études et de Recherche de Lacq, ont été créés pour répondre aux défis technologiques et environnementaux.
En mai 2021, Total a officiellement changé de nom pour devenir TotalEnergies. Cette transformation marque une étape importante dans l’histoire de l’entreprise, reflétant son engagement à devenir un acteur majeur de la transition énergétique. La Compagnie a notamment pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en développant massivement la production et la vente d’énergies renouvelables, notamment l’électricité verte. En adoptant ce nouveau nom, TotalEnergies ancre dans son identité sa stratégie de transformation en une compagnie multi-énergies.
En septembre 2021, la branche OneTech a été créée pour rassembler toutes les compétences techniques et scientifiques de TotalEnergies, toutes énergies confondues. Elle compte plus de 3 500 ingénieurs, techniciens et chercheurs répartis sur neuf sites en Europe, travaillant ensemble pour accélérer l'innovation et améliorer l'efficacité énergétique des sites industriels de la Compagnie. Cette entité dédiée permet d'envisager la réduction de l'empreinte carbone de manière plus transversale et sur toutes les énergies, afin d'accélérer la transition énergétique engagée par la Compagnie. Avec ses deux centres de recherche de renommée internationale, le CSTJF et le PERL, l’Etablissement TotalEnergies de Pau est le site le plus important de la nouvelle branche OneTech.