Skip to content

L’ancrage territorial est une des forces de TotalEnergies, quelle que soit sa région ou son pays d’implantation. L’origine de la Compagnie est béarnaise et au CSTJF comme au PERL, nous avons à cœur de nous investir localement. Présents dans la vie économique locale, nous avons noué de nombreux partenariats scientifiques, citoyens et sportifs avec des acteurs locaux. Développer ce type de relations de proximité fait partie du savoir-être de TotalEnergies et de ses collaborateurs, toujours plus nombreux à se mobiliser pour donner de la valeur au territoire.

Des réseaux structurants pour le territoire

L’histoire locale de la Compagnie TotalEnergies est intimement liée à celle de son territoire depuis plus de 50 ans. Au fil du temps, des réseaux se sont structurés autour de son activité technologique et d’innovation. Depuis toujours, ces partenaires ont, en commun avec TotalEnergies, la volonté de mailler le territoire et de développer l’attractivité locale. Parmi eux : l’APESA, le Pôle Avenia, Chemparc, Lacq Plus, la Technopole Hélioparc.

APESA - Benoît De GUILLEBON, Président

« L’APESA est une association créée il y a près de 25 ans par un groupe d’acteurs socioéconomiques, dont le groupe TotalEnergies (Elf Aquitaine à l’époque), convaincus que le développement économique ne se ferait pas sans une prise en compte forte de la dimension environnementale.

L’innovation est ancrée dans les gênes de l’APESA : de la motivation de sa création pour explorer les voies d’avenir à la montée en puissance de ses activités de recherche, elle guide ses initiatives pour accompagner et anticiper les évolutions technologiques et sociétales.

Ses relations avec le groupe TotalEnergies ont évolué au fur et à mesure que se développaient différentes thématiques : prévention SSE, valorisation de la biomasse, éco innovation et création de valeur sociétale.

Aujourd’hui forte de 45 personnes, l’APESA est le centre technologique de référence en Nouvelle-Aquitaine pour accompagner la transition écologique.»

Pôle Avenia - Jean-Loup MINEBOIS, Président

« Depuis 10 ans le pôle Avenia fédère les acteurs des industries du sous-sol (Grands groupes, PME, Start-up, institutionnels et académiques) dans le Sud-Ouest et plus largement en France.

TotalEnergies et le pôle Avenia ont créé une relation forte depuis le début. De nombreux collaborateurs de TotalEnergies se sont investis dans le pôle, notamment en assurant la présidence de clubs d’innovation et en intégrant notre comité d’experts. Alain Lehner a beaucoup œuvré pour le pôle au nom de SEMM LOGGING, en prenant la présidence du pôle de 2013 à 2016.

Historiquement présents sur la partie innovation en R&D, nos actions ont évolué entre autres vers des sujets internationaux menés avec Total Développement Régional (TDR) ou plus récemment en culture innovation avec le Booster.

Par ailleurs, le pôle Avenia et TotalEnergies œuvrent ensemble sur l’attractivité du territoire en recevant les délégations étrangères, comme la délégation sénégalaise en 2019 à l’occasion des GeoEnergyDays, salon international organisé par le pôle. Les collaborateurs du groupe TotalEnergies sont très présents à tous les événements organisés par le pôle. »

Chemparc - Pierre NERGUARARIAN, Président

« Le Groupement d’Intérêt Public Chemparc est un outil territorial d’animation économique basé sur le bassin de Lacq et œuvrant en synergie avec les territoires avoisinant sur les Pays de l’Adour.

Chemparc regroupe tous les partenaires socioéconomiques : Etat, Collectivités territoriales, industriels et prestataires de services, CCI Pau Béarn et Bayonne Pays Basque, acteurs de la recherche et de la formation, organisations syndicales de salariés.

Le GIP a pour missions la promotion du bassin industriel, la prospection et l’accompagnement de projets d’implantation, en collaboration étroite avec Total Développement Régional et SOBEGI pour les sites d’Induslacq et de Chem’pôle 64.

Chemparc assure également la gestion de la plateforme R&D, transfert technologique et application industrielle Chemstart'up dans le domaine de la chimie, des matériaux composites et de la transition énergétique, dont le propriétaire est la Communauté de communes de Lacq-Orthez.

Cette plateforme comporte 4 bâtiments de laboratoires et hall pilotes industriels de 5000 m² sur un foncier de 5 ha. Elle héberge 6 sociétés et 65 chercheurs ou opérateurs de laboratoires. Un projet d’extension en cours porte sur 3500 m² pour accueillir 3 nouvelles structures et porter les effectifs à environ 100 personnes. »

Lacq Plus - Pierre MOREAU, Président

Lacq Plus est une Association fédératrice composée d’une centaine d’entreprises situées sur le Bassin de Lacq de toutes tailles, PME/PMI et Industriels.

Présente depuis 1995 sur le territoire, l’association témoigne de son dynamisme par le travail effectué au sein de ses quatre commissions : Emploi /formation, Vie au travail, Communication et Connectée.

Les missions qu’elle se fixe sont d’Assurer la promotion du bassin, de l’emploi et des compétences, d’Améliorer et développer le dialogue entre tous les adhérents, de Maintenir et favoriser la technicité, la compétitivité de ses adhérents, et de Sensibiliser la jeunesse à la richesse des métiers du bassin de Lacq.

L’Association accompagne différents projets avec son rôle de facilitateur et est active aux côtés de l’ensemble de ses interlocuteurs, dont TotalEnergies, pour permettre la pérennisation du bassin de vie de Lacq.

Technopole Hélioparc - Marc CABANE, Président

« Née il y a 33 ans de la volonté des collectivités locales et du groupe TotalEnergies, la technopole Hélioparc participe, via l'innovation, au développement économique de Pau, de son agglomération et du Béarn.

Depuis son campus technologique qui abrite ses différents outils – 3 incubateurs et 3 pépinières thématiques, un accélérateur et un incubateur étudiant – et l'ensemble des acteurs de l'innovation, Hélioparc rayonne sur l'ensemble du territoire de l'agglomération tant dans l'animation des filières d'excellence, l'attractivité territoriale ou l'accompagnement des jeunes entreprises innovantes.

Au cœur d'un réseau qui comprend l'université de Pau, les grandes écoles, les principales institutions, le CSTJF et les grands groupes industriels, les chambres consulaires, les acteurs de l'innovation et du financement de l'innovation, Hélioparc œuvre à la création et au développement de nouvelles activités innovantes.
Labellisée technopole par RETIS, le réseau français des experts de l'innovation, Hélioparc a bâti un écosystème territorial innovant et performant qui favorise la fertilisation croisée, les échanges scientifiques et techniques, dans des domaines en adéquation avec son territoire : les géosciences et le génie pétrolier ; les matériaux ; l'énergie et l'environnement ; le numérique.

Détection et évaluation des projets innovants, accompagnement des startups, structuration et animation filières, promotion du territoire, telles sont les grandes missions d'Hélioparc.

Forte d'une équipe de 14 personnes, Hélioparc accueille sur son campus plus de 35 startups, 160 entreprises innovantes soit 1500 emplois de haut niveau et fédère à l'échelle du Béarn dans ses différents réseaux près de 350 entreprises. »