Centrale Solaire TotalEnergies Renewables Services Italia srl, Italie

Photovoltaïque : une technologie mature, au service de la transition énergétique

Engagée dans une transition énergétique ambitieuse depuis 2018, TotalEnergies mise sur les énergies renouvelables, et notamment le photovoltaïque, pour produire 100 TWh d'électricité verte d'ici 2030 (75 % de solaire, 25 % d'éolien). Au cœur de cette stratégie, les équipes du CSTJF de Pau et de Saclay tracent la voie d'un solaire plus sobre et durable, entre innovation et responsabilité environnementale.
 

Matthieu Vert-Foussats


« Le photovoltaïque est considéré comme une technologie clé pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de nos activités d’ici 2050, en raison de sa maturité, de sa facilité de déploiement à grande échelle et de son potentiel de rendement croissant grâce aux avancées technologiques ».

Matthieu Vert-Foussats,
Senior Onshore Power Architect - CSTJF Pau

 


Consciente que les énergies renouvelables vont jouer un rôle majeur dans les décennies à venir, TotalEnergies a entamé sa transition énergétique dès 2018, avec une volonté forte : devenir un acteur multi-énergies. Cette stratégie, en phase avec les Accords de Paris de 2015 et les rapports du GIEC, vise à réduire progressivement la production au pétrole, au profit du gaz, énergie de transition, puis des énergies renouvelables. Objectif en ligne de mire :  s’engager vers la neutralité carbone de ses activités en 2050, ensemble avec la société. Pour relever le défi, la Compagnie mise notamment sur l'énergie photovoltaïque. Jugée mature, facile à déployer à grande échelle et avec un potentiel de rendement croissant, cette technologie devrait constituer, à terme, la majorité de son mix décarboné. 

A la fois développeur et producteur d'énergie solaire, TotalEnergies est présent sur toute la chaîne de valeur, du « permitting » à la conception d'une centrale photovoltaïque, de sa construction à son exploitation, en passant par la maintenance du site ou de son démantèlement.

En 2025, TotalEnergies exploite plus de 600 MW de capacité photovoltaïque en Europe, répartis sur une quarantaine de sites. A l'échelle mondiale, ce sont plus de 15 GW qui sont déjà opérationnels, sur différents continents, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis… 

 

Maîtriser le foncier, préserver l'environnement

Le déploiement d'un projet photovoltaïque, en France ou à l'international, passe tout d'abord par une sécurisation du foncier. TotalEnergies exploite en priorité d'anciennes friches industrielles, comme sur le bassin de Lacq, des délaissés routiers ou des carrières, notamment d'anciens puits de gaz. Quels que soient les terrains, ils doivent répondre à des exigences strictes, à commencer par le respect de distances minimales avec les habitations, les axes routiers ou les zones écologiquement sensibles. Pour garantir une implantation durable, la Compagnie mène des études d'impact environnemental systématiques, avec l'appui du Pôle d'Etudes et de Recherche de Lacq (PERL), afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes. Depuis Pau, les équipes d’Architectes de l’énergie supervisent une dizaine de projets à travers le monde.

 

L'innovation technologique au service de la performance

Panneaux fixes ou trackers qui suivent la trajectoire du soleil, cellules bifaciales captant la lumière réfléchie au sol : la Compagnie étudie différentes technologies et diverses configurations en fonction du terrain, de son exposition et du raccordement au réseau électrique. Les enjeux sont clairs : optimiser les rendements tout en maîtrisant les coûts.

En parallèle, les pôles R&D de Saclay et le CSTJF de Pau travaillent en synergie pour affiner les orientations stratégiques. A Saclay, les équipes mènent des recherches théoriques et alignent leurs feuilles de route avec les réalités du terrain. Drones d'inspection, intelligence artificielle, analyse de données : elles concentrent leurs efforts sur l'optimisation des rendements en temps réel et la maintenance prédictive des installations. 

 

Vigilance sur la chaîne d'approvisionnement

Alors que l'essentiel de la fabrication des panneaux photovoltaïque est concentrée en Asie (Chine, Inde), et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, TotalEnergies s'est engagée dans une politique d'achats responsables. Avant toute contractualisation, la Compagnie applique une démarche rigoureuse de « due diligence », conformément aux principes du Pacte mondial des Nations Unies. En Chine, par exemple, elle exclut systématiquement tout fournisseur qui opère ou s'approvisionne dans la province du Xinjiang, en raison des soupçons d'exploitation de la population Ouïghour. Cette exigence se traduit également par des audits réguliers sur site pour s'assurer qu'il n'y ait aucune infraction avec le droit du travail, notamment en matière de travail illégal des enfants.

Forte de son expertise sur le photovoltaïque, la Compagnie entend désormais se développer sur de nouveaux segments de marché comme l'agrivoltaïsme ou les projets en autoconsommation collective afin de mieux répondre aux besoins des territoires et des clients.
 

Vignette photovoltaïque Monein

Photovoltaïque : Comment TotalEnergies réinvente ses friches industrielles dans le Béarn

Coordonner les études techniques, environnementales et dialoguer avec les parties prenantes : Marie Landaburu orchestre le développement du photovoltaïque local.

En savoir plus...

Innovant et à caractère sociétal : le photovoltaïque flottant

La production d’énergie renouvelable solaire sur lac d’irrigation est lancée par un partenariat entre TotalEnergies et un groupement d’agriculteurs béarnais signé au CSTJF.

En savoir plus...
Energies renouvelables : à Pau, des architectes de projets bas carbone hybrides

Energies renouvelables : à Pau, des architectes de projets bas carbone hybrides

Fermes solaires, éoliennes, batteries, centrales thermiques à cycles combinés… Une nouvelle expertise pour combiner les technologies et orchestrer la vie des projets de TotalEnergies.

En savoir plus...