Skip to content

Image portrait de Catherine Leroi« Depuis plus de 50 ans, le Pôle d’Études et de Recherche de Lacq (PERL) développe une expertise scientifique de renommée internationale. Ses trois pôles d’expertise – Environnement & Développement Durable, Séparations & Traitement de Gaz, Physico-chimie & Analyses – font avancer la recherche dans des domaines à fort enjeu pour TotalEnergies : 

  • La réduction de l’empreinte environnementale des activités industrielles.
  • La séparation des gaz, dont le captage du CO2.
  • La physico-chimie des interactions entre hydrocarbures, eaux et solides.

Son implantation sur trois sites complémentaires – laboratoires, rivières pilotes et plateforme pilotes de Lacq – lui permet de conduire une large palette de projets, de la paillasse aux essais à grande échelle : 

  • Les laboratoires bénéficient de la dynamique d’innovation du Bassin de Lacq et de la proximité de la communauté de chercheurs des groupes industriels et des start-up voisines.
  • Les rivières pilotes lui donnent accès à un site de tests représentatif de l’écosystème du Gave de Pau, l’un des affluents de l’Adour, fleuve du bassin aquitain.
  • La plateforme pilotes de Lacq offre un vaste espace dédié à soutenir les business et l’innovation. Elle accompagne le déploiement et l’exploitation de moyens expérimentaux sur mesure, au cœur d’un environnement industriel classé SEVESO 3. La Plateforme Pilotes de Lacq héberge une infrastructure d’essais unique en Europe pour la détection et la quantification des émissions de gaz, TADI (TotalEnergies Anomaly Detection Initiatives), dédiée à la sécurité (prévention des accidents majeurs) et à l’environnement (réduction des émissions) ainsi qu’une plateforme de développement robotique. 

Les travaux menés par le PERL apportent des solutions innovantes à TotalEnergies pour produire des énergies respectueuses de l’environnement, avec un objectif de lutte contre le changement climatique ». 

Catherine Leroi
Directrice du PERL

Trois Pôles d'expertises

VOIR NOS PUBLICATIONS