Le projet robotique ARGOS de TotalEnergies a un double objectif : simplifier les opérations sur sites et réduire l’exposition humaine. A l’horizon 2030, les nouvelles plateformes Oil & Gas pourraient être opérées par des flottes de robots autonomes, diminuant ainsi les risques pour l’homme.
« Le laboratoire robotique du CSTJF teste les nouvelles versions de robots, qualifie les équipements, expérimente les modes opératoires de demain et prépare les pilotes réalisés en filiales. La recherche sur les opérations à distance porte sur le développement de solutions robotiques terrestres et sous-marines. Il s’agit de qualifier des robots autonomes et tout un écosystème robotique adapté à nos activités ».
Jean-Michel Munoz,
Responsable Générales Recherches et Développement
Challenge ARGOS (Autonomous Robots for Gas and Oil Sites), les premiers robots de surface
Lancé en 2014 par TotalEnergies et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le but de confirmer la faisabilité et le potentiel des robots de surface pour les installations Oil & Gas, le challenge ARGOS a permis de créer, en 2017, le premier prototype de robot de surface, capable d’intervenir sur des sites pétroliers et gaziers de manière autonome.
Un robot d’inspection, capable d’entendre, voir et sentir
En 2018, TotalEnergies lance avec Taurob et NZTC (Net Zero Technology Centre d’Aberdeen) un projet de robot d’inspection autonome, certifié ATEX (atmosphère explosive). Ce robot Inspecteur utilise des capteurs pour effectuer différentes tâches : détection des anomalies (fuite de gaz, feu), collecte d’images et de données audio, température, surveillance des paramètres et des acquisitions 3D…
Plusieurs tests de qualification et de démonstration sont réalisés sur sites depuis la fin du développement en 2020. Tout d’abord sur l’usine de gaz des Shetlands où deux robots ont effectué pendant un an des tournées d’inspection pour suivre les paramètres opératoires d’un module procédé. Puis entre 2020 et 2022, sur une plateforme en mer du Nord, dans un environnement plus complexe. La campagne confirme la possibilité de guider deux robots à partir d’une salle de contrôle à terre. D’autres tests sont aussi menés au Moyen-Orient dans un environnement chaud et humide sur une plateforme pétrolière au large d’Abu Dhabi et au Qatar sur l’île d’Halul. 2022 est une année pivot, à partir de laquelle la nature des pilotes change de démonstration robotique à qualification d’un nouveau mode opératoire.
En 2023, un nouveau pilote d’une durée de six mois, le plus complexe jamais réalisé jusqu’à présent, démarre sur Pazflor (Angola) avec deux robots autonomes et deux stations de chargement ATEX exploitées par le personnel du site. Près de 1700 points de contrôle sont inspectés régulièrement sur deux modules de séparation de quatre étages chacun. Les instructions sont directement fournies par notre outil de planification de la maintenance modifié à cet effet. Une première en Afrique de l’Ouest.
Les robots testés sur Pazflor marquent une belle avancée. Ils intègrent sur un large périmètre la totalité des éléments de l’écosystème robotique : Robots et Stations de chargement ATEX, Système de supervision robotique, Intelligence Artificielle… Tout cela déployé dans un environnement compatible avec les architectures de nos systèmes d’information existants, et en prenant en compte les exigences de cybersécurité.
Le robot opérateur passe à l’action
Le robot opérateur ne se contente plus seulement de voir, entendre et sentir, il est capable d’agir. Développé dans le cadre du JIP (Joint Industry Project) ARGOS, le nouveau robot operateur est en mesure – grâce à son bras robuste – de réaliser des gestes simples : tourner, pousser, tirer… Il pourra, par exemple, ouvrir ou fermer des vannes manuelles.
Livré à TotalEnergies, fin 2024, le robot opérateur fera ses premiers pas sur le site de tests robotiques TADI, à Lacq, avant d’être déployé sur sites. Ce projet est porté par un partenariat de TotalEnergies avec ADNOC, Equinor, Petrobras, NZTC (Net Zero Technology Centre d’Aberdeen), Taurob et Saft.
L’équipe Robotique
Dans le cadre du Programme Deep Offshore « Remote Operations », six ingénieurs R&D travaillent, au CSTJF et en Norvège, sur les futurs robots terrestres ou sous-marins et sur l’Inspection-Maintenance-Réparation des équipements de grandes profondeurs.