Skip to content

Les enjeux environnement et climat

L’ambition de TotalEnergies est de devenir la major de l’énergie responsable en fournissant une énergie plus propre et disponible au plus grand nombre. Les équipes du CSTJF, en particulier du pôle Recherche & Développement, sont mobilisées pour relever les défis. La prise en compte des enjeux climatiques s’intègre pleinement dans notre stratégie.
 

Comment répondre à la demande énergétique d’aujourd’hui tout en préparant demain ?

La transition énergétique est en marche mais nos sociétés dépendent encore à 81 % des énergies fossiles. Pour contenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C, en ligne avec l’Accord de Paris, il convient donc de baisser drastiquement la consommation d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et de faire évoluer le système énergétique mondial en construisant le nouveau système énergétique bas carbone à un rythme beaucoup plus rapide. Notre défi collectif, apparu au grand jour en 2022, est de réconcilier la transition énergétique avec les enjeux de sécurité énergétique et de coût de l’énergie.

Quand l’offre de pétrole ou de gaz se trouve limitée alors que la demande continue d’augmenter, le coût social est immédiat et très élevé, du fait des hausses de prix et de l’insécurité d’approvisionnement que cela engendre. Relever le défi de la transition énergétique tout en assurant la disponibilité à court terme d’une énergie fiable et la moins chère possible, nécessite d’investir simultanément dans deux systèmes énergétiques : assurer de manière responsable le fonctionnement du système actuel tout en accélérant la construction d’un système nouveau, centré sur les énergies bas carbone : renouvelables, biocarburants et biogaz, hydrogène propre, carburants de synthèse, solutions de CCS pour compenser les émissions des énergies fossiles résiduelles. À cela s’ajoutent deux leviers à impact immédiat : substituer le charbon dans chacun des usages où c’est possible et consentir des investissements massifs pour améliorer l’efficacité énergétique.

Telle est en substance la stratégie de TotalEnergies : continuer à fournir les énergies dont le monde a besoin aujourd’hui notamment le gaz naturel en substitution au charbon, et accélérer la transition vers une offre d’énergies bas carbone, de manière responsable et durable. C’est la marque concrète de notre soutien aux objectifs de l’Accord de Paris de 2015 qui appelle à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté, et qui vise à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

Pour en savoir plus : Retrouvez le Sustainability & Climate 2023 Progress Report

Une production responsable et durable avec nos experts

L’environnement fait l’objet de plusieurs projets de recherche au CSTJF et au PERL. Nos experts œuvrent au quotidien pour développer des solutions technologiques innovantes, efficaces et économiques. Pour cela, ils peuvent compter sur l’investissement soutenu de la R&D, qui s’emploie à délivrer :  

  • des procédés qui nous permettront d’améliorer la qualité de nos rejets et de nos émissions pour réduire les impacts de nos activités sur l’air, l’eau, le sol et la biodiversité ;  
  • des technologies avancées de surveillance pour optimiser la mesure et le suivi de ces impacts.

Une partie de ces travaux est menée dans notre Pôle d’Études et de Recherche de Lacq (PERL). Ce centre de recherche travaille sur des thématiques d’importance majeure pour la Compagnie. Il comprend trois pôles d’expertises : la maîtrise de l’empreinte environnementale de nos activités, la physico-chimie des interfaces et la séparation et traitement du gaz.

Le PERL mène ses travaux en partenariat avec des acteurs nationaux tels que l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université Pierre et Marie Curie ou encore l’ENS Lyon ; au niveau international, avec Polytechnique Montréal, université d'ingénierie au Canada par exemple.