
Empreinte environnementale
Pour consolider l’engagement de TotalEnergies en tant qu’acteur responsable, des innovations sont développées par les équipes R&D du CSTJF.
L’ambition de TotalEnergies est de devenir la major de l’énergie responsable en fournissant une énergie plus propre et disponible au plus grand nombre. Les équipes du CSTJF, en particulier du pôle Recherche & Développement, sont mobilisées pour relever les défis. La prise en compte des enjeux climatiques s’intègre pleinement dans notre stratégie.
TotalEnergies doit participer à la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre tout en satisfaisant une demande d’énergie croissante liée aux développements économique et démographique.
Il s’agit de réconcilier deux objectifs de développement durable de l’ONU : l’accès à l’énergie pour tous et la lutte contre le changement climatique. L’ambition de TotalEnergies est ainsi de fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre.
TotalEnergies partage l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, conjointement avec la société, pour l’ensemble de ses activités, depuis sa production jusqu’à l’utilisation des produits énergétiques vendus à ses clients (scope 1+2+3).
Cette ambition recouvre :
TotalEnergies agit :
TotalEnergies travaille à la fois à réduire ses émissions, à faire évoluer la demande de ses clients et à développer des puits de carbone. Son ambition est soutenue par une stratégie intégrée sur les chaines de valeur du gaz, de l'électricité et des carburants liquides, qui vise à décarboner le mix énergétique de la Compagnie.
Pour en savoir plus : Le climat intégré à la stratégie de la compagnie TotalEnergies
L’environnement fait l’objet de plusieurs projets de recherche au CSTJF et au PERL. Nos experts œuvrent au quotidien pour développer des solutions technologiques innovantes, efficaces et économiques. Pour cela, ils peuvent compter sur l’investissement soutenu de la R&D, qui s’emploie à délivrer :
Une partie de ces travaux est menée dans notre Pôle d’Études et de Recherche de Lacq (PERL). Ce centre de recherche travaille sur des thématiques d’importance majeure pour la Compagnie. Il comprend trois pôles d’expertises : la maîtrise de l’empreinte environnementale de nos activités, la physico-chimie des interfaces et la séparation et traitement du gaz.
Le PERL mène ses travaux en partenariat avec des acteurs nationaux tels que l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université Pierre et Marie Curie ou encore l’ENS Lyon ; au niveau international, avec Polytechnique Montréal, université d'ingénierie au Canada par exemple.
La compagnie TotalEnergies est ainsi résolument engagée dans la maîtrise de notre empreinte environnementale, l’amélioration de notre efficacité énergétique ou encore la réduction des émissions de nos installations Oil & Gas. Grâce aux efforts conjoints des équipes du CSTJF et des responsables de filiales, TotalEnergies peut ainsi conjuguer recherche de la croissance, profitabilité, sécurité des hommes et respect de l’environnement. Autant de facettes indissociables d’une industrie responsable vis-à-vis des générations actuelles et futures.