S’inscrire dans un développement durable
Les équipes de recherche du CSTJF à Pau et du PERL à Lacq s'appuient sur des procédés innovants et des technologies avancées pour répondre au double défi : plus d'énergies, moins d'émissions.
L’ambition de TotalEnergies est d’être un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société. Pour l’atteindre, la Compagnie affirme sa raison d’être : fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Pour cela, elle inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations. Plus d’énergies, moins d’émissions : les équipes du CSTJF et du PERL sont mobilisées pour participer à relever ce défi mondial.
L’énergie est une ressource essentielle, partout indispensable à la vie : se nourrir, s’éclairer, se chauffer ou se rafraîchir, se déplacer, se soigner, construire ou encore commercer…Historiquement, la demande d’énergie a crû en fonction de la démographie et de l’augmentation du niveau de vie. La population mondiale va s’accroître de près de 2 milliards d’habitants supplémentaires d’ici 2050, ce qui entraînera des conséquences significatives sur la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) pour améliorer la prospérité et le bien-être social tout en protégeant l’environnement et la biodiversité.
Le système énergétique doit nécessairement se transformer car l’énergie est au cœur de ce défi climatique mondial. Nos sociétés dépendent encore à 81 % des énergies fossiles et selon le GIEC et l’IEA les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production ou à l’utilisation d’énergie représentent en 2021 plus de 60% des émissions mondiales. Il y a urgence à agir en accélérant le développement d’un système énergétique décarboné tout en assurant le maintien d’un niveau suffisant pour répondre à la demande mondiale et organiser une transition juste, ordonnée et équitable des systèmes énergétiques. Depuis 2020, la Compagnie et ses équipes œuvrent résolument à la construction d’un système nouveau, basé sur le développement des énergies bas carbone : renouvelables, biocarburants et biogaz, hydrogène propre, carburants de synthèse, solutions de CCS pour compenser les émissions des énergies fossiles résiduelles.
Dans nos centres de recherche de Pau et de Lacq, nos experts du CSTJF et du PERL œuvrent au quotidien pour développer des solutions technologiques innovantes, efficaces et économiques pour une production responsable et durable.
Retrouvez dans le rapport Sustainability & Climate les avancées concrètes de notre stratégie de transition. En 2023, TotalEnergies a affiché des résultats solides, conforme à ses objectifs tout en exécutant sa stratégie de transition équilibrée vers une Compagnie multi-énergies intégrée et en étant la major qui investit le plus dans le système énergétique de demain.