Skip to content

16/12/2022 News

Béarn : la transition énergétique active

  • Avec la découverte du gaz de Lacq en 1951, qui a permis de renforcer l’autonomie énergétique de la France, le Béarn cultive une tradition de production d’énergies locale.
  • Le Béarn compte sur ses terres différentes activités de TotalEnergies qui contribuent au développement d’énergies durables.
  • TotalEnergies était partenaire des conférences sur la souveraineté énergétique et les énergies renouvelables en Béarn proposées par les médias de presse locaux (Groupe Sud-Ouest).

Le lundi 12 décembre 2022, notre Compagnie multi-énergies était représentée par Jean-Paul Riquet, Directeur Régional Nouvelle Aquitaine pour évoquer les arguments sérieux de notre territoire pour négocier la transition énergétique. L’histoire de TotalEnergies est étroitement liée à la ressource énergétique découverte dans les années 50 à Lacq et c’est sur cette évocation que les interventions ont débuté. Le gaz et le développement du complexe industriel associé à son exploitation ont transformé l’activité de toute la région. Aujourd’hui le Bassin de Lacq se positionne comme étant à la pointe du défi énergétique actuel. Une dynamique qualifiée d’« extraordinaire » par le Président de la CCLO, Patrice Laurent, également invité sur le plateau.
 

La contribution de TotalEnergies en Béarn

Le porte-parole de TotalEnergies qui a salué le travail collectif mené avec les élus, le monde économique et la société civile pour transformer le Béarn a bien sur évoqué la présence de l’Etablissement de Pau sur le territoire. Dirigé par Thierry Renard, il regroupe deux centres de recherches internationalement reconnus pour leur expertise : le CSTJF et PERL. Ses équipes contribuent pleinement au virage de la transition énergétique. Elles étaient déjà à l’avant-garde, en 2010, pionnières en Europe sur la technologie de captage et de stockage de CO2.

Il y a quatre ans, il n’y avait aucun méthaniseur en Béarn, or dans le contexte de la transition énergétique, le gaz renouvelable produit à partir de la fermentation de matières organiques végétales ou animales (déchets agricoles…), devient aussi une formidable alternative au gaz naturel fossile. Et parmi les grosses productions d’énergies locales, on compte le grand méthaniseur BioBéarn porté par TotalEnergies à Mourenx. « Il produit aujourd’hui 69 GWh par an, soit la consommation de 14 000 habitants et 13 000 tonnes de CO2 évités, avec la possibilité de plus que doubler sa capacité » a rappelé Jean-Paul Riquet. Mis en service récemment, il fédère des agriculteurs adhérents d’Euralis pour fournir les intrants et utiliser le digestat, fertilisant organique permettant de remplacer les engrais chimiques.

La production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques n’est pas en reste avec 6 centrales solaires au sol TotalEnergies qui valorisent des friches industrielles. Elles représentent la consommation de 75 000 habitants soit 68 000 MWH d’électricité verte produite par an. Pour l’anecdote, les ombrières des parkings du CSTJF et de SOBEGI ont été évoquées comme le projet de couverture des tribunes du stade du Hameau, emblématique pour la Compagnie ! On se rappelle par ailleurs le protocole signé fin 2021 entre TotalEnergies et le GIE Gaves Adour, qui inclut l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, pour le développement de trois centrales solaires flottantes installées sur des lacs artificiels béarnais.

  • Retour sur le rachat de Fonroche par TotalEnergies : ICI 
  • Voir notre actu sur le photovoltaïque flottant : ICI 

A savoir aussi : TotalEnergies, qui est le plus gros producteur d’HVO (Hydrotreated Vegetable Oil / huile végétale hydrotraitée) en France fournit des bus de l’agglomération paloise en biocarburant. Le carburant HVO100 est un carburant d’origine 100% renouvelable certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l'Union Européenne. Fabriqué à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses, animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles ...), ce biocarburant ne présente aucune difficulté à être utilisé à 100% dans un moteur thermique. Il ne nécessite donc aucune adaptation.

  • En savoir plus sur l’HVO : ICI