News

Innovant et à caractère sociétal : le photovoltaïque flottant

  • La branche Renouvelables de TotalEnergies et le groupement d’intérêt économique Gaves Adour (GIE) signent un partenariat pour des centrales photovoltaïques flottantes.
  • Une innovation technologique proposée par les chercheurs de l’Université de Pau et de Pays de l’Adour (UPPA), liée de longue date aux équipes TotalEnergies sur diverses thématiques.
  • Une illustration de l’engagement de la Compagnie multiénergies de s’inscrire dans la trajectoire d’une maitrise du réchauffement climatique et qui permet de valoriser énergétiquement des surfaces non utilisées au profit des agriculteurs.

Guy Estrade Président du GIE Gaves Adour et Thierry Muller
Directeur de TotalEnergies Renouvelables France signent le protocole d’accord, à Pau, le 28 octobre 2021

Le partenariat entre TotalEnergies, le GIE Gaves Adour, qui inclut l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques porte sur le développement de trois centrales solaires flottantes installées sur des lacs artificiels béarnais. L’opération qui a réuni les premiers concernés en présence de Jean-Jacques Lasserre Président du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques s’est déroulée au Centre scientifique technique Jean Feger (CSTJF) à Pau, Le 28 octobre 2021.

« Nous sommes très heureux d’accueillir au CSTJF cet évènement emblématique de ce que sera le monde de l’énergie de demain, composé pour une part essentielle d’énergies décarbonées. Pour les équipes du CSTJF, appelées à travailler désormais sur d’autres activités que les hydrocarbures, c’est une véritable fierté que de contribuer à l’ambition de la Compagnie dans les énergies renouvelables et en particulier de collaborer avec nos collègues de TotalEnergies Renouvelables France (anciennement Total Quadran) déjà connus pour avoir mené avec succès plusieurs projets de fermes photovoltaïques localisées en particulier sur nos anciens sites gaziers du Bassin de Lacq » a annoncé Thierry Renard. Le Chef d’établissement du CSTJF a également évoqué la symbolique de l’innovation, véritable ADN du centre de recherche et l’importance du relationnel développé entre partenaires locaux, un autre axe d’engagement destiné à donner de la valeur au territoire : « La diversité des acteurs présents ici aujourd’hui sera essentielle pour réussir collectivement la transition énergétique. Certes des leaders mondiaux tels que TotalEnergies ont un rôle majeur à jouer, mais rien ne pourra se faire sans les autres acteurs du monde économique, en l’occurrence le monde agricole, sans les forces vives de la recherche, en l’occurrence l’UPPA, mais également les collectivités territoriales et le monde politique, au niveau national ou local ».

Un projet innovant, en adéquation avec les enjeux locaux

Ce partenariat prend part de façon efficace à la transition énergétique des territoires en contribuant à la décarbonation de la production d’électricité. Il valorise des surfaces inexploitées sans réduire de surfaces agricoles et les retombées économiques contribuent à la pérennisation de l’activité d’irrigation. « TotalEnergies est fière de s’associer au GIE Gaves Adour et à l’UPPA pour accompagner la mise en œuvre de projets durables, innovants et permettant de maintenir une activité essentielle à l’agriculture de la région. Nous sommes et seront toujours aux côtés de la filière agricole pour l’accompagner dans sa transition énergétique et le développement de solutions  compétitives. « L’hydro-voltaïsme » fait aussi partie des pistes à explorer pour répondre aux besoins énergétiques du monde agricole. » a déclaré Thierry Muller, Directeur de TotalEnergies renouvelables France. Ses équipes mettent leur expertise en matière de développement, ingénierie, financement, construction, exploitation et maintenance au service de ce projet, basé sur une technologie développée par cinq chercheurs du Laboratoire de thermique, énergétique et procédés de l’UPPA ; Une entité spécialisée dans les problématiques d’optimisation des systèmes énergétiques

Présentée sur place, une maquette de la structure flottante, composée de « modules », destinée à recevoir l‘ensemble des équipements a attiré l’attention de la cinquantaine d’invités. Rémi Pires, chercheur à l’UPPA , a expliqué que mettre des panneaux solaires sur des lacs évite les soucis de recherche d’espaces que rencontrent les centrales terrestres. Les matériaux sont de qualité alimentaire et la configuration laisse passer un maximum de lumière. L’utilisation de panneaux bifaciaux, capables de produire de l'énergie à l'avant et à l'arrière, augmente quant à elle la capacité de production et préserve la température de l‘eau.

 

Les Pyrénées-Atlantiques sont un territoire agricole et agro-alimentaire de premier plan dont le développement économique s’est construit autour de filières structurantes. Il relève le challenge de la transition énergétique, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques. Le Président du Conseil Dépatemental 64 Jean-Jacques Lasserre qui a conclu les différentes interventions faisant suite à la présentation du projet et à la signature du protocole s’est félicité de la mise en œuvre d’un tel projet, novateur, qui témoigne de la responsabilité sociale et environnementale de tous les acteurs. La démarche s’inscrit dans le cadre de INNOPY Pyrénées qui est lui-même une composante du plan gouvernemental d’investissements d’avenir baptisé TIGA (Territoire d’innovation de grande ambition).  Le Département des Pyrénées-Atlantiques a été sélectionné comme territoire porteur de solutions innovantes pour transformer notre pays et répondre concrètement aux enjeux de transitions dans un souci de développement économique.