News

Energies renouvelables : à Pau, des architectes de projets bas carbone hybrides

  • TotalEnergies se transforme et accélère la mise en place d’un mix énergétique diversifié dans lequel le solaire et l’éolien occupent une place majeure.
  • Pour augmenter la part des énergies renouvelables la Compagnie développe de solutions hybrides. Des équipes ont pour mission d’orchestrer la vie de projets électriques bas carbone. 
  • Depuis le CSTJF à Pau, les ingénieurs « Architectes Hybride, Thermique & Stockage » interviennent à toutes les étapes : des études de faisabilité à la décision finale d’investissement.

 

Quelles missions pour les architectes « Hybride, Thermique & Stockage » ?

Ce sont des ingénieurs œuvrant au sein d’une équipe répartie sur différents sites, entre Paris, Lyon, le Havre et Pau depuis le premier septembre 2023. La mission ? Contribuer au bon développement de projets électriques bas carbone : fermes solaires, fermes éoliennes à terre et en mer, projets d’hydroélectricité, centrales à gaz à fort rendement, systèmes de stockage d’énergies avec batteries, solutions hybrides combinant l’ensemble de ces technologies sur un même site.

Les architectes suivent l’ensemble de la vie des projets, de l’étude de faisabilité à la décision finale d’investissement en passant par la conception. Ils sont chargés de la coordination des spécialistes techniques appelés à intervenir sur le projet et sont les garants de la qualité technique des études.

Dans le cadre du développement de projets d’énergies renouvelables, l’architecte joue un rôle essentiel : évaluation du potentiel en énergies renouvelables du site choisi, conception des systèmes de production électrique intégrant différentes sources d’énergie, telles que les énergies renouvelables (solaire et éolien), la génération conventionnelle (turbines à gaz) et les batteries. Il travaille sur la viabilité des projets. Il intègre les contraintes réglementaires locales, la disponibilité des terrains, les points de connexion au réseau électrique. C’est aussi lui qui estime la réduction des émissions de CO₂. L’évaluation des coûts d’investissement et des coûts opérationnels, comprenant le potentiel repowering¹ des batteries, demeure une étape fondamentale pour assurer la viabilité financière du projet.

A l’étranger, en collaboration avec les filiales de TotalEnergies, l’architecte intervient également dans les aspects contractuels des projets : en particulier dans l’analyse de différents schémas contractuels envisageables, la préparation des annexes techniques des contrats, ainsi que dans la consultation et les négociations avec les sous-traitants/EPC en vue de l’exécution du projet., L’architecte est donc un acteur-clé dans la concrétisation de projets d’énergie renouvelable, combinant compétences techniques et expertise contractuelle.

 

Miser sur les synergies de compétences

« L’originalité du domaine Hybride, Thermique et Stockage réside dans la grande diversité des sujets que nous avons à traiter : l’hybridation combine par définition plusieurs types d’énergie, et ces combinaisons varient à l’infini en fonction des projets rencontrés. Cette diversité nous permet de travailler avec des spécialistes de tous horizons, et nous autorise à faire preuve de créativité et d’innovation : on ne s’ennuie jamais à l’architecture Hybride, Thermique et Stockage ! » explique Pierre-Olivier Lys, un des architectes de l’équipe.

D’ailleurs, les architectes Hybride, Thermique & Stockage ont des parcours variés. Certains ont effectué leur carrière dans les géosciences, l’architecture pétrolière, l’opérationnel, la R&D, les projets ou encore des spécialités techniques, d’autres sont issus des énergies renouvelables exclusivement. Ils ont entre 10 et 15 ans d’expérience et une proximité avec les technologues du CSTJF (et d’autres sites) qui leur permet d’aller chercher les « bonnes personnes » pour chaque projet. Leur connaissance des compétences disponibles en interne est un atout pour optimiser les études de développement. 
 

« TotalEnergies a pour objectif d’atteindre une production de plus de 100 TWh d’électricité par an d’ici 2030. Selon le scénario Net Zéro de l’AIE², la part des énergies vertes dans le mix énergétique mondial devrait fortement augmenter, pour passer de 16 % en 2020 à 29 % en 2030, puis 64 % en 2050. Les énergies renouvelables et de transition, notamment le gaz naturel, vont jouer un rôle décisif pour répondre à la demande croissante d’électricité dans le monde et limiter le réchauffement climatique de la planète. Contribuer à cette transformation majeure de la Compagnie et à l’un des enjeux majeurs de notre société est une source de fierté et de motivation pour l’ensemble de l’équipe » poursuit Julien Lelaurin, également Architecte dans l'équipe Hybride, Thermique & Stockage à Pau.
 
Parmi les dossiers en cours, une centrale solaire de plus 8 GW couplée à une ferme de batteries d’environ 15 GWh à Singapour, de grands projets hybrides en Afrique du Sud, au Maroc, en Australie et au Royaume-Uni, des capacités de stockage stationnaires pour aider les réseaux à intégrer plus de renouvelable en Europe et aux Etats-Unis, l’évaluation de la décarbonation des centrales thermiques de la Compagnie. Des compétences que les architectes mettent aussi au service de l’efficacité opérationnelle des sites de TotalEnergies, sur lesquels l’optimisation énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des priorités. Au programme, l’installation de panneaux solaires sur les sites de production pétrolière ou gazière pour réduire la consommation de fuel gaz, le remplacement du méthane comme combustible par de l’hydrogène est aussi à l’étude…

[1] Le repowering des BESS vise à prolonger leur durée de vie utile, à maximiser leur utilisation.
[2] Agence Internationale de l'Énergie