Skip to content

La valorisation du patrimoine local

La préservation et la transmission du patrimoine architectural et culturel est l’un des grands domaines d’action de l’axe « Dialogue des Cultures et Patrimoine » de TotalEnergies Foundation. Ainsi, depuis 2006, dans le cadre d’une collaboration structurante avec la Fondation du patrimoine, ce sont plus de 200 projets de restauration qui ont été soutenus : des moulins, des châteaux, des théâtres … Projets nationaux ou de proximité, ils ont été choisis notamment pour leur situation au cœur des départements français, à proximité des sites où TotalEnergies est implanté (voir les activités de TotalEnergies dans le Sud-Ouest). 

Ces projets de rénovation de patrimoine bâti placent la jeunesse et la cohésion sociale des territoires au cœur des priorités. En effet, TotalEnergies Foundation a pris le parti de soutenir plus particulièrement des chantiers inclusifs qui intègrent et forment des jeunes éloignés de l’emploi. 

Un héritage réhabilité dans le Sud-Ouest 

De Pau, à Lacq, à l’aune du département des Pyrénées-Atlantiques ou de la Région, nous avons hérité d’un bien commun : notre patrimoine. Découvrez sur cette carte des exemples de chantiers de restauration, dans le Sud-Ouest, en cours ou bien finalisés, avec le soutien de TotalEnergies Foundation en collaboration avec la Fondation du Patrimoine.

En savoir plus sur « Dialogue des cultures et patrimoine » de TotalEnergies Foundation