La carothèque, une gigantesque collection de roches uniques et précieuses en provenance du monde entier
C'est à la carothèque du Centre Scientifique et Technique Jean-Féger (CSTJF), que les carottes sont réceptionnées en provenance des filiales du monde entier, pour être analysées. Ces échantillons rocheux de forme cylindrique et d’une longueur variant entre 9 à 27 mètres sont prélevés lors d’un forage pour détecter et confirmer la présence d’hydrocarbures.
Uniques et précieuses, ces carottes sont les seuls éléments visibles des réservoirs pétroliers. Elles nous fournissent des données sur les caractéristiques pétrophysiques, géochimiques et minéralogiques des roches, informations essentielles pour la réussite du développement de nos champs.
Plus d’un kilomètre d’échantillons s’ajoute ainsi en moyenne chaque année au stock de la carothèque du CSTJF. En fonction de la typologie de la carotte, nos spécialistes proposent des solutions technologiques et techniques sur mesure, à l'aide d’un panel d’équipements de pointe. Objectif : offrir la meilleure caractérisation possible des roches et en extraire les précieuses informations !
Si l’exploration du pétrole est encore le cœur de l’activité de la carothèque, ses compétences techniques sont peu à peu mise à contribution sur d’autres énergies.
En savoir plus :