SISMAGE-CIG : des solutions de géosciences unique au monde

Basée au CSTJF, la plateforme Sismage-CIG centralise une palette complète d’outils au service de l’interprétation géophysique, de la modélisation géologique et réservoir, de l’analyse du sous-sol… Elle est utilisée par les ingénieurs géosciences et réservoir de TotalEnergies pour « interpréter l’invisible ».  

« Sismage-CIG est la boite à outils de nos ingénieurs en géosciences et réservoir pour analyser les données venant du sous-sol, les interpréter, puis les modéliser en un ensemble cohérent. Sismage-CIG permet d’obtenir des études de qualité pour mieux comprendre les réservoirs et les champs pétroliers. Ce qui est intéressant au sein d’un équipe comme Sismage, c’est la transversalité. Nos outils peuvent être adaptés pour des problématiques en dehors de l'Oil & Gas, comme l'implantation d’éoliennes offshore ou le stockage géologique du CO₂. »
 

Eric Tawilé,
Manager du programme Sismage-CIG – Centre Scientifique et Technique Jean Feger – CSTJF Pau

 

Définir les meilleurs scénarios de production 

Grâce aux outils proposés par Sismage-CIG, dont TotalEnergies est le propriétaire, les équipes peuvent optimiser la localisation des puits, choisir les meilleurs scénarios de production et garantir leur rentabilité. La centralisation de toutes les données dans un espace de travail unique facilite le travail des équipes. Les métiers géosciences et réservoir peuvent facilement transmettre les résultats d’un outil à l’autre, faire de nouvelles hypothèses… Cet environnement partagé renforce la qualité des études dites intégrées de nos ingénieurs géosciences et réservoir, décisive pour caractériser des environnements géologiques de plus en plus complexes. 

 

Les atouts d’un riche éventail d’outils intégrés 

Sur une seule plateforme sont intégrées : la chaîne d’outils d’interprétation géophysique, d’outils d’analyse, de modélisation géologique et réservoir, d’outils de modélisation d’incertitudes. Cette centralisation présente de multiples avantages : 

  • La simplification de la transmission des résultats d’un outil à l’autre. Une synergie qui serait impossible avec des logiciels commerciaux de modélisation achetés sur étagère.
  • La possibilité de rejouer et actualiser facilement l’ensemble des étapes en cas de nouvelles données ou hypothèses.
  • La suppression des frontières entre les métiers géosciences et réservoir, ce qui constitue un véritable levier d’optimisation et de qualité pour nos interprétations et nos workflows de modélisation.
  • La possibilité de l’enrichir (sans contrainte de licence) via les innovations de la R&D de TotalEnergies pour adapter rapidement les outils aux besoins des utilisateurs, leur proposer des solutions « sur mesure » garantissant une meilleure qualité, efficacité et rapidité des opérations.

 

« L’objectif d’intégration interdisciplinaire de Sismage-CIG permet de s’assurer une transmission fluide des résultats et d’avoir une compréhension d’ensemble cohérente et consistante avec l’ensemble des données descriptives de l’environnement géologique étudié. C’est la vision que porte TotalEnergies pour son logiciel interne afin de garantir la fiabilité et la qualité de nos études. »
 

Laurent Bergamo,
Responsable du volet interprétation et géomodélisation du programme Sismage-CIG – Centre Scientifique et Technique Jean Feger – CSTJF Pau