La fête de la science 2022 avec Planète Energies
- Avec plus de 80 000 visites mensuelles, Planète Energies est le site internet de référence sur toutes les énergies des élèves du primaire, du secondaire et de leurs enseignants.
- Cette initiative de la Fondation TotalEnergies est destinée à aider les jeunes et les moins jeunes à mieux comprendre les enjeux énergétiques et à les sensibiliser aux éco-gestes.
- A Pau, des collaborateurs-conférenciers TotalEnergies ont accueilli l’équipe Planète Energies sur leur campus puis au stade du hameau pour une animation à destination des jeunes supporters de la Section paloise.
Cette année, pour l’établissement TotalEnergies de Pau, la fête de la science s’est déroulée en deux temps avec l’équipe Planète Energies reçue en Béarn pour deux jours intenses, les 14 et 15 octobre.
Planète Energies met à la disposition des élèves plus de 500 contenus en français et en anglais : vidéos, jeux, infographies, dossiers… pour leur permettre de compléter et réviser leurs cours ou préparer un exposé sur toutes les énergies. Un espace dédié aux enseignants leur propose gratuitement des ressources pédagogiques pour enrichir et animer leurs cours. Cet espace leur permet également de réserver des conférences gratuites en classe. A Pau, en Béarn et dans le département des Pyrénées Atlantiques, les conférences sont assurées par des collaborateurs TotalEnergies. Ils interviennent auprès des élèves en s’appuyant sur trois convictions :
- L’énergie est au cœur du développement humain : de sa disponibilité pour tous dépendent l’accès à la santé, l’alimentation, l’éducation, la sécurité, le bien-être, pour tous les habitants de la planète, aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents. Sans énergie, il n’y aurait pas d’eau courante, pas d’hôpitaux, pas d’écoles, pas de logements, pas de moyens de transports.
- L’énergie est précieuse, nous devons en faire le meilleur usage : chacun à son niveau peut contribuer à la construction d’un avenir énergétique responsable, respectueux de l’environnement et du droit des plus démunis. Les gouvernements, les entreprises, les citoyens doivent être conscients de leur responsabilité dans la durabilité et la protection de l’environnement.
- La connaissance et la recherche sont les moteurs du progrès : le progrès n’est pas une idée dépassée. Pour avoir confiance en l’avenir, il faut transmettre une vision optimiste de l’innovation et du progrès. Aussi, aiguiser le goût des sciences auprès des jeunes peut leur donner l’envie de s’investir dans des filières scientifiques.
Donner les clés de compréhension sur toutes les énergies
Les ambassadrices du dispositif, Karen Hollington et Aurélie Dumaire, sont venues à la rencontre des collaborateurs conférenciers sur une demi-journée dans le cadre d’une mise à jour des contenus du site internet et des supports dédiés aux interventions auprès des scolaires. Le lendemain, c’est au stade du hameau, qu’un stand Planète Energies a été installé pour une animation en partenariat avec la Section Paloise Béarn Pyrénées Rugby dont TotalEnergies est le partenaire majeur.
C’est en famille que les enfants sont venus tourner la roue des énergies et jouer aux cartes des éco-gestes pour tester leurs connaissances et apprendre sur les différents thèmes, comme faire la distinction entre énergies renouvelables et non renouvelables. Pour les plus grands, les lycéens, il s’agit d’imaginer le mix du futur pour répondre aux grands enjeux énergétiques. La volonté est de sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques et d’en faire des éco citoyens conscients et acteurs dans leur quotidien. Message clé : toutes les énergies sont précieuses et il faut les économiser. Objectif commun : préserver la planète !
Abonnez-vous à la chaîne Youtube de Planète Energies
La fête de la Science est un événement annuel de valorisation de la culture scientifique à l’initiative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui impulse la mise en place de milliers d'animations gratuites ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur le thème du changement climatique.
Pour plus d’information :