News

TotalEnergies organise son tournoi international de rugby à Pau

  • TotalEnergies est sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et partenaire majeur de la Section Paloise depuis plus de 30 ans. 
  • Des collaborateurs du monde entier sont venus passer deux jours en Béarn pour se retrouver autour des valeurs du ballon ovale. 
  • L’Etablissement de Pau est arrivé en finale avec son équipe : « Lous Valents ». 

L’Etablissement TotalEnergies de Pau est un site majeur de la Compagnie, il regroupe deux centres d’excellence technologique multi-énergies de premier ordre : le Centre scientifique et technique Jean Féger - CSTJF et le Pôle d’études et de recherche de Lacq - PERL. Il représente ainsi notre Compagnie multi énergies dans le Béarn dont le club de Top14, la Section Paloise Béarn Pyrénées, occupe une position privilégiée dans sa stratégie de sponsoring en France depuis 1988.  En apportant son soutien au rugby, TotalEnergies témoigne de son attachement à un sport populaire, représentatif de l’identité du Sud-Ouest. Aussi, lorsque le projet de tournoi Rugby World Touch  a été initié dans le cadre de la célébration du partenariat avec la Coupe du monde France 2023, c’est tout naturellement que le stade du Hameau a été retenu. 

Le tournoi a rassemblé sur deux jours, le 16 et 17 juin, 24 équipes mixtes (la mixité homme/femme était obligatoire) venues du monde entier : Afrique du Sud, Angola, Belgique, Espagne, France, Nigéria, Ouganda, Pays-Bas, Qatar, Royaume-Uni et Suisse ! Les 300 femmes et hommes, qui avaient choisi de participer au sein d’une équipe ou en tant que bénévoles ont eu l’opportunité de visiter la ville de Pau via un rallye, mais aussi de s’amuser ensemble pour créer du lien lors de soirées où ils ont pu également rencontrer des invités de marques comme Jérôme Garcès, arbitre international et François Bayrou, Maire de Pau. 

Louna Magere, contrôleuse de gestion en formation (contrat d’alternance) a choisi de s’investir comme bénévole. Le temps du tournoi et de sa préparation, elle est devenue « Team Manager » de l’équipe de l’Etablissement de Pau parrainée par Thierry Renard : les « Lous Valents » ou « Les vaillants » en gascon. « Ce tournoi a été une expérience très enrichissante, de la confection des maillots au suivi de mon équipe le jour J, je l’ai accompagnée dans toutes les étapes de ce challenge », commente-t-elle. Cela a demandé une préparation en amont. Les joueuses et joueurs que j'ai coachés se sont entraînés avec un projet de jeu assez rigoureux : un entraînement par semaine basé sur les conditions physiques afin de minimiser les risques de blessures, renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Notre objectif principal était de jouer simplement en s’amusant et bien sûr, en tentant aussi de performer.» Objectif plus qu’atteint pour l’équipe de l’Etablissement de Pau arrivée en finale face aux collaborateurs suisses de l’équipe « Geneva Jets » qui ont su puiser dans leurs dernières ressources pour décrocher le trophée.  

« Comme l’a dit Namita Shah, membre du COMEX TotalEnergies et marraine du tournoi, les Béarnais ont fait preuve de leur hospitalité légendaire ! En tant qu'hôtes de cette superbe compétition, on a offert l’opportunité aux Geneva Jets de monter sur la première marche du podium ...» s'amuse Thierry Renard Responsable de l’Etablissement TotalEnergies de Pau. « Nous sommes très fiers d’avoir accueillis sur notre terre paloise ce premier tournoi international de rugby. Cette opération a nécessité une logistique particulière et bien huilée. Elle a été l’occasion de promouvoir des valeurs communes entre le rugby et notre Compagnie : force de la solidarité, esprit d’équipe, bienveillance et persévérance. C’est une très belle façon de mettre en lumière le partenariat avec l’organisation France 2023 et de valoriser l’événement planétaire et populaire que sera la Coupe du monde de rugby en France » conclut-il.