News

La « galaxie » TotalEnergies en Béarn

  • Sur les 5 000 salariés TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine - qui en compte 35 000 en France - 3 000 vivent en Béarn avec leurs familles. 
  • L'Etablissement de Pau a un poids économique et social incontournable en local et s’attache à être un acteur engagé dans la vie sportive, culturelle et solidaire. 
  • Les journalistes de l’agence Sud Ouest Béarn et Soule se sont plongés dans l’histoire et l’actualité de TotalEnergies au fil d’un important reportage conclu par une conférence. 

A Lacq et à Pau, les sites TotalEnergies sont de véritables vitrines technologiques qui font l’objet de nombreuses visites de délégations internationales. Cependant, ces centres de recherche, les nouvelles activités dédiées à la transition énergétique et les engagements culturels et solidaires de la Compagnie restent méconnus du grand public. Quel est le poids de TotalEnergies en Béarn ? Quelle est son influence sur notre territoire ? Comment sont intégrés les impatriés (67 nationalités présentes au CSTJF) ? Dans quelles actions s’inscrit la Fondation d’entreprise sur le territoire ? … C’est une partie des questions que s’est posée la rédaction du journal Sud Ouest. 
 

Thierry Renard, Chef de l’Etablissement TotalEnergies de Pau qui regroupe les deux centres d’excellence technologique multi-énergies de premier ordre : le CSTJF et le PERL, a rapidement accepté la sollicitation de l’équipe de presse. Les portes de l’Etablissement leur ont été ouvertes et diverses mises en contact ont été faites avec des salariés comme avec des sponsors et autres partenaires locaux. « Nous sommes un acteur économique prépondérant de la vie locale. Notre développement est profondément lié à celui du Béarn depuis la découverte du gaz de Lacq en 1951 et je suis heureux que la presse ait eu envie d’en savoir plus sur ce que nous sommes aujourd’hui. A l’Etablissement de Pau, nous avons plus de 2500 salariés, béarnais de souche ou de cœur, venus des quatre coins du monde, spécialistes passionnés prêts à relever les défis technologiques inédits dans le domaine des énergies. Saisir cette opportunité était aussi une façon de leur faire mieux connaître notre histoire locale et de rendre hommage à leur engagement professionnel et citoyen. » explique-t-il. En effet, si nos équipes multiculturelles et pluridisciplinaires bénéficient de la qualité de vie remarquable que nous offre le Béarn, entre Pyrénées et Océan Atlantique, elles ont également à cœur de s’investir pour dynamiser le territoire et s’engagent en tant que salariés actifs ou retraités dans des partenariats variés ainsi que dans des actions de solidarité à impact positif. 
 
Notre histoire, nos technologies de pointe, notre transformation, notre richesse humaine et la diversité de nos partenariats ont notamment été scrutés par Sud Ouest. Résultats : 12 articles réunis au sein d’un reportage destiné à mieux comprendre l’ancrage local de TotalEnergies sont disponibles sur le site web de Sud-Ouest. Le 23 novembre 2023, c’est au sein de l’auditorium du campus du CSTJF que journalistes, témoins intervenants et salariés se sont réunis pour revenir sur les différentes thématiques et conclure la série.
 

Découvrez les interventions de :

  • Thierry Renard, Chef d’Etablissement TotalEnergies de Pau ;
  • Jean-Paul Riquet, Délégué régional Nouvelle Aquitaine TotalEnergies ;
  • Bernard Pontneau, Président de la Section Paloise ;
  • Michel Javault, Président de l’association Habitat Humanisme Adour ;
  • Dorah Kounkou, Ingénieur R&D ZEREM (zéro émission) TotalEnergies ;
  • Elies Bergounioux, Leader Applications d'Imagerie Sismique TotalEnergies.