News

Éolien marin : de Pau à New-York

TotalEnergies a un objectif de plus de 100 GW dans les énergies renouvelables d’ici 2030. Dans le cas de l’éolien en mer, la Compagnie dispose d’un véritable atout : l’expertise historique de ses équipes sur des projets complexes en mer. À Pau, de la R&D à la géophysique et géotechnique en passant par le développement durable (protection de la biodiversité), nous partageons des compétences majeures initialement liées aux activités d’exploration et production (gaz et hydrocarbures) de la Compagnie. Aujourd’hui, TotalEnergies développe des projets éoliens en mer d’une capacité cumulée de plus de 11 GW, dont plus de 2 GW de projets flottants en France, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.

En 2029, le projet Attentive Energy One, retenu lors de l’appel d’offres 2023 de l’État de New York sera en service. Pour fournir 1,4 GW d’électricité renouvelable, produite à partir d’éoliennes en mer, les équipes sont à l'œuvre. Ce projet éolien offshore majeur contribuera à l’atteinte par l’État de New York de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

« La décarbonation de l’électricité est un des principaux leviers de la transition énergétique. Les projets tels que celui mené pour New-York sont une preuve supplémentaire de l’engagement de la Compagnie à développer son business model multi-énergies. » commence Vincent Latron, Survey Manager, détaché chez Attentive Energy par TotalEnergies, localisé au CSTJF à Pau. Les océans offrent des espaces immenses et on peut y installer des éoliennes beaucoup plus hautes et plus puissantes que les éoliennes terrestres. Cependant, il y a lieu de résoudre des difficultés propres au milieu marin comme la complexité d’installer des équipements au fond de l’eau.

 

Une équipe pluridisciplinaire experte en projets

« Je suis détaché à plein temps sur le projet et je suis en charge de la coordination des acquisitions géophysiques, géotechniques et météo-océano qui vont permettre la caractérisation du site d’un point de vue sol et environnement marin. La géophysique et la géotechnique apportent une connaissance du sous-sol indispensable pour ancrer les éoliennes, fixer les piles, installer les câbles qui connectent les turbines entre-elles… Ce sont des données d’entrées primordiales, en préalable au design et à l’ingénierie, pour avoir une compréhension globale du terrain. » indique le géophysicien de formation.

Les campagnes de reconnaissance par bateaux ont commencé à l’automne 2022 et finiront en 2025 afin d’obtenir un maximum de ces données (ondes acoustiques, carottage…). Leur interprétation permettra de définir un modèle de sol et d’identifier la technologie la mieux adaptée pour le design des fondations. « Dans ce projet il n’y a pas de plateforme. La fondation est une pile de plus de 80 mètres de hauteur et de 12m de diamètre, enfoncée à plus de 40m dans le sol sur laquelle sera installée l’éolienne ! On comprend que l’enjeu est majeur en termes de coût et de sécurité. À Pau, nous avons ce type de savoir-faire technique et les outils associés avec, par exemple, des géophysiciens qui vont interpréter et intégrer ces données dans SISMAGE. Mais nous avons aussi une forte valeur ajoutée sur la gestion de projets aux envergures considérables… »

L'État de New York s'est fixé pour objectif d'installer 9 GW d'éoliennes en mer d'ici 2035. L'État vise également à produire 70 % de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2030 et à atteindre le net-zéro en 2040. TotalEnergies s’est associée avec Rise, un producteur d'électricité basé à New York à hauteur de 35 % et Corio, une société d'investissement dans l'éolien offshore pour créer Attentive Energy. La Compagnie française apporte son savoir-faire dans la gestion de gros projets industriels qui inclut notamment les études de risques, la maîtrise du budget, du planning, de l’approvisionnement, le design… nous explique Vincent : « Ce sont vraiment les compétences des équipes de TotalEnergies. Ce qui me plait le plus, c’est la dimension opérationnelle et, justement, le fait d’évoluer au sein d’une équipe projet. Les interactions avec les différentes entités sont fortes et multiples. Entre les palois, les parisiens et les américains, c’est un projet qui vit 7 jours sur 7. L’un va s’intéresser à l’installation des fondations et l’autre à l’acheminement de l’électricité via un câble qu’il faudra connecter, en plein Manhattan, en évitant le trafic maritime et les embuches sous l’eau comme les épaves par exemple. Je suis également en contact permanent avec l’équipe sociétale et environnementale qui est mon relais avec les pêcheurs locaux… Chacun œuvre pour qu’à partir de ce site, au large d’une mégalopole comme New-York, avec un trafic maritime intense, on puisse générer un maximum de puissance électrique verte sur l’espace imparti. On a tous un véritable sentiment de contribuer à cette transition énergétique. C’est enthousiasmant. » conclut-il. 

 
________________________
 

TotalEnergies aux États-Unis
Présent aux États-Unis depuis 1957, TotalEnergies s'attache à répondre aux besoins croissants en énergie tout en réduisant les émissions de carbone. Présente dans plus de 30 États américains, la Compagnie développe un portefeuille intégré combinant 25 GW de projets solaires et éoliens exploités et non exploités, de projets de stockage et de négoce. Elle est également le premier exportateur américain de GNL, un complément essentiel pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.
 
TotalEnergies et l’électricité
Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. En 2022, TotalEnergies a généré plus de 33 TWh d’électricité et disposait d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030, avec l’objectif de figurer dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.
 
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.