Rugby Féminin : TotalEnergies partenaire majeur du Lons Section Paloise Féminin
- Partenaire majeur de la Section Paloise Béarn Pyrénées, TotalEnergies s'est également engagée lors de la Coupe du Monde de rugby France 2023.
- TotalEnergies a la volonté de renforcer son implication dans l’univers du rugby et son ancrage territorial en soutenant les énergies vives de ce sport dont elle partage les valeurs.
- Avec ce nouveau partenariat, établi sur les mêmes bases que celles de la section masculine, TotalEnergies souhaite contribuer à la montée en puissance de la pratique féminine du rugby et du statut des joueuses.
Une cinquantaine de personnes était réunie le 11 décembre dernier au stade du Hameau à Pau pour célébrer la signature de partenariat entre TotalEnergies et le club Lons Section Paloise Rugby Féminin. Namita Shah, membre du comité exécutif de TotalEnergies aux côtés de Patrick Pouyanné, est venue spécialement en terres béarnaises pour témoigner de l’engagement de la Compagnie.
L’attachement de TotalEnergies au rugby est bien connu, ici dans le Sud-Ouest puisque la Compagnie multi énergies est partenaire du club de Top 14, la Section paloise Béarn Pyrénées depuis 1988. TotalEnergies s’est également associée aux évènements de la Coupe du monde de rugby en France en 2023 et a ainsi partagé avec le plus grand nombre son enthousiasme pour ce sport de valeurs et de terroir.
Les joueuses du club Lonsois portent les couleurs de TotalEnergies sur leur équipement sportif depuis la saison 2018/2019 mais avec la signature de ce partenariat direct avec le Lons Section Paloise Rugby Féminin, c’est un pas de géant qui est franchi. Objectif ? En premier lieu, aider le club à pérenniser sa présence au plus haut niveau. Mais aussi renforcer le projet global de La Section Paloise Rugby Pro - dont l'ambition sociétale s'est vue distinguée par un récent oscar RSE lors de la célèbre Nuit du rugby de Canal+ - de figurer dans l'élite du sport aussi bien masculin que féminin !
Unanimement, un moment historique
Lors de cette véritable « réunion de famille », en présence notamment de François Bayrou, le travail admirable du club autour des Présidents, Jeff Lombard et Patrice Lauga, comme le dévouement des joueuses, ont été salués par tous. Les interventions qui se sont succédées ont évoqué à plusieurs reprises la dimension historique de l’évènement. En particulier Jeff Lombard qui a souligné la « chance et l’honneur » qu’une entreprise de dimension internationale s’intéresse au club et à ses enjeux en faveur de l’évolution du statut des joueuses, aujourd’hui amateur bénévole... Une étape a été franchie vers la professionnalisation, ce qui est mémorable.
Namitah Shah, également Présidente de la branche OneTech de la Compagnie multi-énergies dont l’Etablissement de Pau est le site le plus important, s’est dite honorée et enthousiasmée. Ce partenariat relève de l’évidence pour la Compagnie. Il est destiné à construire ensemble un beau projet, durable, en faveur du rugby féminin de notre territoire. Nous en sommes tous fiers.
TotalEnergies est par ailleurs partenaire du foot féminin en Afrique depuis 2018 et sponsorise le Tour féminin international des Pyrénéens Féminin depuis maintenant deux ans. Soutenir le sport féminin est un investissement dans l’égalité, la santé, l’émancipation, le leadership et l’inspiration, en particulier par la mise en lumière des athlètes.
TotalEnergies a également officialisé son partenariat de 3 ans jusqu’à la saison 2025-2026. avec la Ligue Nationale de rugby. La Compagnie multi-énergies devient ainsi partenaire officiel du TOP 14 et soutiendra le développement de la PRO D2.