News

L’Industreet : une résidence étudiante pour l’accueil de jeunes de tous les territoires

  • L’Education & Insertion professionnelle des jeunes est un axe phare de la Fondation TotalEnergies.
  • L’Industreet, est un campus des métiers de l’industrie de demain, dédié aux jeunes sans emploi, avec ou sans diplôme, afin de favoriser leur insertion dans le monde du travail.
  • L'inauguration de sa résidence étudiante est une opportunité pratique supplémentaire pour des jeunes provenant de toutes les régions de France.

Trois ans après son ouverture, L’Industreet, le campus de formation aux métiers de l’industrie, imaginé et financé par la Fondation TotalEnergies, inaugure Villastreet, sa résidence pour les apprenants. A quelques pas seulement du campus situé à Stains en Seine-Saint-Denis, elle dispose de 74 studios.

Dans un contexte paradoxal de chômage élevé chez les jeunes et de difficultés de recrutement du secteur industriel, comme en témoignent régulièrement les acteurs du Bassin de Lacq par exemple, c’est un pas de plus pour permettre à des jeunes Béarnais de profiter de cette expérience.

« Immédiatement persuadés de l’intérêt pour les jeunes de notre territoire (18/30 ans) de bénéficier de cette opportunité, nous avions réunis, en juin 2020 à Pau, nos partenaires locaux du domaine de l’éducation et de l’insertion professionnelle pour leur présenter la nouvelle école. Le sujet du logement était rapidement venu sur la table, apparaissant comme un obstacle pour profiter de cette formation flexible, 100% gratuite et rémunérée, ainsi que d’une pédagogie innovante, personnalisée et basée sur la pratique. Aujourd’hui, le frein est levé et c’est une très bonne nouvelle pour nos partenaires qui travaillent en faveur de l’emploi pour les jeunes et leurs bénéficiaires. » explique Isabelle Porterie, Responsable des relations externes de l’Etablissement de Pau.

 

Se former sur la base du « Faire pour apprendre » 

Le principe est simple : apprendre au contact du métier, en réalisant les mêmes activités que les professionnels, mais dans un cadre qui permet d'essayer et de se tromper sans risque. L'objectif est d'aider chacun·e à révéler son potentiel tout en apprenant un métier d'avenir. L’Industreet propose actuellement 10 formations dans 5 filières professionnelles : numérisation industrielle, contrôle et conformité industriels, ligne de production automatisée, terminaux de distribution d’énergie et multiservices robots assistés.

Pour postuler, rien de plus simple : Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu rêves de travailler dans un secteur innovant qui se transforme avec la robotique et le numérique ? Tu souhaites apprendre avec des projets concrets ? Alors L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, est fait pour toi ! Pour intégrer L’Industreet, tu n’as pas besoin de diplôme, ce qui compte avant tout c’est ta motivation. C’est ainsi que sera accueilli le candidat sur le site : https://lindustreet.fr/ 

Le campus s’adresse en priorité à celles et ceux qui cherchent à se former différemment pour construire leur projet professionnel. Muni de sa certification, chaque jeune aborde ainsi le marché du travail avec un ensemble de compétences techniques, professionnelles et humaines pour s’engager dans la vie active. À l’issue de leur formation, 85% des apprenants obtiennent un CDI ou poursuivent leurs études.