News

TotalEnergies fête ses 100 ans à Pau

A l’issue de la Première Guerre Mondiale, notre pays, presque dépourvu d’hydrocarbures, constate son absolue dépendance vis-à-vis des compagnies anglo-saxonnes pour s’approvisionner. Il lui faut maîtriser son accès au pétrole, question de sécurité nationale. Ce sera la mission confiée à la Compagnie française des pétroles créée en 1924.

Commence alors une véritable saga industrielle. A la veille de la seconde guerre mondiale la Régie autonome des pétroles voit le jour, puis la Société nationale de pétroles d’Aquitaine. Cette dernière, qui cherche des hydrocarbures dans le Sud-Ouest de la France depuis 1941, sera aux manettes lors de la fameuse découverte du gaz de Lacq.

A chaque étape de son évolution, qui passe également par Elf Aquitaine et TotalFinaElf, notre Compagnie a toujours su se dépasser au rythme des avancées technologiques et des transformations de la société. Cette formidable aventure, ce sont des générations de femmes et d’hommes qui l’ont rendu possible grâce à leur audace, à leur passion et à leur engagement. C’est ce que la Direction de l’Etablissement TotalEnergies de Pau a souhaité mette en valeur à l’occasion de cet anniversaire.

 

Le Béarn, un des berceaux de la compagnie

Aujourd’hui, parmi les 100 000 collaborateurs de la Compagnie répartis dans plus de 120 pays dans le monde, la France en compte 35 000. Et le Béarn dans tout ça ? Localement, on aime à dire que le Béarn est un des berceaux de la Compagnie et sa présence reste forte à Pau avec environ avec 2500 salariés au CSTJF auxquels s’ajoutent les équipes lacquoises du PERL, de SOBEGI, de RETIA et de BioBéarn… (retrouvez ici la carte des implantations de TotalEnergies dans le Sud-Ouest).

Célébrer ce centenaire était donc un événement local important. 2572 personnes se sont retrouvées dans un écrin de fête mis en place tout spécialement pour elles à la foire exposition de Pau les 28 et 29 mars 2024.  Les salariés et leur conjoint ont été conviés à se retrouver sur ces deux soirées pour vivre une expérience festive destinée à marquer les mémoires. Côté personnalités externes, le Maire de Pau, François Bayrou et le Préfet des Pyrénées Atlantiques Julien Charles ont notamment tenu à être présents pour partager ce moment.

Jérôme Poncet, Chef d’Etablissement TotalEnergies à Pau s’est adressé à tous les invités pour  rappeler que, au moment où nous fêtons nos 100 ans, nous faisons face à un nouveau défi : concilier une demande d’énergie en hausse et un impératif de neutralité carbone pour la planète ; construire le système énergétique de demain  dans lequel le gaz et l’électricité, notamment renouvelable, auront une part de plus en plus importante, tout en continuant de fournir l’énergie dont le monde a besoin aujourd’hui. Aux côtés de nos clients et partenaires et guidés par l’esprit pionnier qui nous anime depuis nos origines, nous voulons être un des acteurs majeurs de la transition énergétique en nous réinventant encore et toujours. « La Compagnie a la chance, avec vous, de s’appuyer sur des femmes et des hommes prêts à relever ces défis pour fournir une énergie accessible à chacun et aux meilleurs standards environnementaux. L’esprit pionnier, en Béarn, on connait. Ici, nous montrons que nous sommes profondément ancrés dans ce territoire qui nous réjouit, entre les Pyrénées et l’Océan et je ne crois pas me tromper en disant que nous sommes prêts à continuer à écrire ensemble les pages des 100 ans à venir » a-t-il conclu.