Avec ses partenaires dont TotalEnergies en première ligne, la Section Paloise Béarn Pyrénées entame un nouveau chapitre de son histoire avec la saison 2024-2025.
Que ce soit l’équipe ou le staff, comme les bénévoles, les supporters ou encore les partenaires, chacun est prêt à soutenir son équipe de rugby de cœur pour une nouvelle saison du TOP 14, pleine de promesses et de défis. « En tant que partenaire majeur et acteur profondément ancré dans notre territoire avec plus de 2500 collaborateurs en Béarn et 5000 en Nouvelle Aquitaine, nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre » explique Jérôme Poncet, Chef d’Etablissement TotalEnergies de Pau. « Comme le dit Patrick Pouyanné, notre PDG, le rugby est une part essentielle de l’identité de notre région. Soutenir la Section Paloise, équipe masculine, comme équipe féminine, c’est soutenir notre communauté locale et nos valeurs communes » complète-t-il.
Cette année, l’équipe vise à se hisser et à rester parmi les meilleures du championnat. Avec un mélange de jeunes talents et de joueurs expérimentés, la Section est déterminée à offrir des performances exceptionnelles sur le terrain. Elle s’appuie sur un recrutement stratégique et ambitieux. Le club a officialisé l’arrivée de 11 nouvelles recrues qui illustrent la philosophie de jeu prônée par la Section depuis plus de 3 ans, alliant puissance et mouvement. Parmi les nouveaux arrivants se trouvent des avants ainsi que des trois quarts expérimentés associés à de jeunes talents à fort potentiels comme notre nouveau médaillé d’or de Rugby à 7 aux derniers JO de Paris, Aaron Grandidier-Nkanang.
L’objectif principal de la Section Paloise Béarn Pyrénées rugby pro est de se qualifier dans le top 6 du TOP 14. Pour atteindre cet objectif, en plus de la densification de l’effectif notamment sur les lignes avant, le club mise sur une « culture de la gagne ». Sébastien Piqueronies, le manager depuis 2021, a souligné l’importance de maintenir une alchimie au sein de l’équipe et de donner des opportunités aux jeunes joueurs. Il indique l’importance du pouvoir de l’intention, comme démarche mentale importante pour gagner. Selon lui, chaque individu de l’équipe a ses propres besoins de réalisation personnelle et doit partager un but commun avec les autres. Le manager doit contribuer à un équilibre, de façon à ce que l’épanouissement du joueur profite à l’accomplissement d’une œuvre collective.
Avec ces nouvelles recrues et une stratégie claire, la Section espère non seulement améliorer ses performances, mais aussi offrir à ses supporters et partenaires une saison mémorable. En tant que partenaire Majeur, TotalEnergies dispose d’un package de places pour chaque match au stade du Hameau. Elles sont notamment offertes aux salariés ainsi qu’à un ensemble d’associations qui œuvrent en faveur des plus vulnérables. « Nous sommes impatients de voir ce que cette saison nous réserve et nous invitons nos collègues et tous les supporters à suivre chaque match avec passion et enthousiasme. Allez la Section ! » conclut le Chef d’Etablissement.
TotalEnergies entretient une relation étroite et historique avec le rugby, marquée par des valeurs communes et un engagement profond dans ce sport. Depuis 1988, TotalEnergies est un partenaire majeur de la Section Paloise, soutenant le club à travers les hauts et les bas. Cette collaboration de longue date témoigne de l’attachement de l’entreprise à la région et à ses traditions rugbystiques. En plus de son soutien au club Palois, TotalEnergies est également un acteur clé du rugby français au niveau national. L’entreprise est devenue sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et a récemment signé un partenariat avec la Fédération Française de Rugby jusqu’en 2028. Ce partenariat inclut le soutien à toutes les équipes de France de rugby à XV et à 7, féminines et masculines. Les valeurs du rugby, telles que la solidarité, l’audace et le respect, résonnent fortement avec celles de TotalEnergies. La Compagnie multi-énergies s’engage également dans des initiatives locales, comme le Tournoi National des Quartiers et des Campagnes, visant à promouvoir le rugby auprès des jeunes et à favoriser l’intégration sociale.