Skip to content

Le CSTJF, un hub d’expertises multi-énergies

Situé à Pau en Béarn (département des Pyrénées-Atlantiques), le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) est un centre de recherche et d'expertises qui contribue pleinement au déploiement multi-énergies de TotalEnergies. Doté de laboratoires de pointe et d'un supercalculateur haute performance Pangea III, le CSTJF se positionne comme un acteur clé des énergies du futur.

Avec ses 2 500 collaborateurs venus d’une soixantaine de pays différents, notre centre de renommée internationale est un authentique melting pot qui héberge différentes entités de la Compagnie et rassemble des métiers de la chaîne de valeur de la production d'énergies. Sur un campus de 27 hectares, arboré et aménagé pour le bien-être des collaborateurs et des collaboratrices, la proximité entre espaces de travail conviviaux et laboratoires facilite les échanges entre experts. En effet, l’intégration réussie de savoir-faire pluridisciplinaires est fondamentale pour maintenir intacte notre capacité à innover et répondre aux nouveaux défis que le secteur de l’énergie doit relever vers une énergie durable.

Depuis un bassin industriel historique pour la France et la Compagnie, les équipes présentes au sein de notre centre d’excellence technologique relèvent quotidiennement les challenges opérationnels et de R&D pour accompagner les filiales et les projets de TotalEnergies, partout dans le monde. Objectif : s’appuyer sur nos savoir-faire historiques dans les activés « Oil&Gaz » pour soutenir leurs performances tant économiques qu’environnementales, mais également pour développer les nouvelles énergies ou les technologies de captage et séquestration du carbone pour contribuer ainsi pleinement au virage de la transition énergétique résolument pris par notre Compagnie.

Le CSTJF est le fer de lance de la branche OneTech de TotalEnergies, créée en 2020 pour intégrer toutes ses expertises techniques et scientifiques en support à sa transformation. Étroitement lié au Béarn et à Pau depuis la découverte du gisement du gaz de Lacq (voir notre page Notre histoire), le CSTJF s’affirme également comme un acteur majeur de la dynamique économique et sociale de la région. Il se positionne comme un partenaire de sa croissance durable.

Chiffre clé du CSTJF - 2500 collaborateurs 65 nationalités
Chiffre clé du CSTJF - Près de 27 hectares dédiés à l'ingénierie et à la recherche
Chiffre clé du CSTJF - Supercalculateur HPC PANGEA III
Chiffre clé du CSTJF - 40 délégations officielles étrangères chaque année
Chiffre clé du CSTJF - Plus de 30 ans d'engagement territorial
Chiffre clé du CSTJF - 5000 m² de laboratoires de pointe

Au CSTJF, technologie et puissance se conjuguent

Véritable hub international, le campus palois axe sa stratégie sur l’innovation pour repousser les barrières technologiques et préparer l’énergie de demain. C’est ici et maintenant que le CSTJF conçoit des solutions d’excellence.

Une force du CSTJF : son écosystème de compétences intégré

À Pau et à Lacq, pour que chacun puisse accomplir la mission qui lui est confiée, des services support et soutien aux opérations œuvrent au quotidien.

Garantir des conditions optimales de travail aux personnels hébergés au CSTJF et au PERL nécessite une organisation rigoureuse. Elle s’appuie sur un ensemble de services dédiés. Le département HSE a pour vocation d’assurer la sécurité, la sûreté et la santé de toutes les personnes travaillant sur les sites. Il met également en œuvre les actions permettant de limiter l’impact environnemental des activités du site. L’établissement fournit quant à lui des prestations de facility management de qualité. Technique, Planning et Performance, Contrôle de Gestion, Santé au travail, Qualité de vie au travail, Social, Relations sociales : ces départements sont indispensables à la vitalité de nos sites.