Skip to content

Appel à Partenaires - Soutenir l'éducation et l'insertion des jeunes

A travers l’Appel à Partenaires de TotalEnergies Foundation initié en 2020, il s’agit de venir en aide aux plus vulnérables et d’accompagner les initiatives en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes. Une version locale de l’Appel à Partenaires a été lancée, faisant du Sud-Ouest la première région pilote à tester le dispositif. Une plateforme dédiée a été créée. En 2020, deux partenaires ont été retenus dans la région Sud-Ouest : AJIR et REBONDS. En 2021, ce sont trois associations qui ont rejoint la communauté des partenaires de TotalEnergies : Lacq Odyssée, Pistes solidaires et la MJC Berlioz. A découvrir ICI.

Comment ça marche ?

Qui peut répondre en tant que « partenaire » ? Toutes les structures éligibles au mécénat, créées depuis au moins deux ans, dont le soutien demandé pour le projet n’excède pas 30 % de son budget de fonctionnement total. Les associations dont les projets sont éligibles pourront bénéficier d’un soutien financier, d’un accompagnement à la mise en œuvre, de l’expertise et de la mobilisation de collaborateurs bénévoles grâce au programme Action!

Le calendrier 2021 :

15 février 2021 : Ouverture de l’appel à partenaires - 15 mars 2021 : Date limite de dépôt des dossiers - Juin 2021 : Jury final - Juillet 2021 : Finalisation des conventions

Retour sur l'édition 2020

Devenir partenaire de TotalEnergies Foundation, ce n’est pas seulement bénéficier d’un soutien financier pour mettre en place ou déployer un projet. Nous incitons également nos collaborateurs à s’engager jusqu’à trois jours par an sur leur temps de travail pour des missions solidaires grâce au programme Action!. La Fondation peut aussi proposer un accompagnement via des formations web du type « Réussir sa transformation numérique : par où commencer ? ».

  

Cécile Bechon, jurée 2020

Chef de service Emploi et Valorisation des Compétences Territoriales ( Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées), elle témoigne de l’importance, pour un territoire, de travailler en synergie avec les différents acteurs qui l’animent.

« Désormais, les associations doivent avoir le réflexe de se tourner aussi vers des fonds privés pour monter leurs projets et non uniquement vers des subventions publiques. Et être accompagnées pour en assurer une certaine pérennité. L’appel à partenaires de la Fondation TotalEnergies est un engagement local complémentaire des implications du CSTJF en matière de RSE sur notre bassin d'emploi. En tant que jurée, j’ai apprécié la variété des secteurs d’activités des associations qui ont proposé des projets d’éducation et d’insertion pour nos jeunes : agriculture, sport, sciences, musique… J’ai pu même en découvrir. Cela témoigne de la richesse de notre tissu local et de l’engagement de ses acteurs ».

En 2020, deux partenaires retenus dans le sud-ouest

AJIR - Un projet pour chacun - Une chance pour tous

AJIR

À Pau, AJIR soutient l’insertion de mineurs migrants via l'apprentissage d'un métier grâce au travail en réseau avec les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les entreprises locales. Face à la crise, l’association souhaite d’une part poursuivre son accompagnement administratif, éducatif et social des jeunes, et d’autre part permettre aux entreprises les plus touchées de sécuriser les embauches des apprentis jusqu’au diplôme.

AJIR - nouveau partenaire 2020

 

Rebonds!

Rebonds!

Les éducateurs de Rebonds! proposent régulièrement des animations rugby au sein de structures scolaires, périscolaires et spécialisées de la région toulousaine. Sur ces temps, ils peuvent être amenés à repérer certains jeunes en situation de fragilité. L’association leur propose alors une intégration en club de rugby et un suivi social pour les aider à construire leur orientation scolaire et professionnelle.

Rebonds! - Nouveau partenaire 2020