TotalEnergies, partenaire de l’UPPA

La Recherche & Développement sociétale de TotalEnergies accompagne les actions de la Chaire TEEN (Territoires dans les Transitions Énergétiques et Environnementales) créée en 2018 par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Objectif ? Repenser le rôle des entreprises et des acteurs des territoires en matière de transition énergétique.

 

Étudier l’acceptabilité des projets énergétiques territoriaux

La Chaire TEEN est une initiative lancée par l’UPPA en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, le CNRS et la R&D de TotalEnergies. Sa feuille de route : analyser les tensions autour des transitions énergétiques et environnementales, mieux les comprendre et trouver des solutions.

En tant que relais d’expertise, elle propose des scénarios concrets pour la bonne mise en œuvre de chaque projet territorial. La chaire TEEN réalise, par exemple, des études scientifiques sur les technologies développées par TotalEnergies, en lien avec l’enjeu sociétal : l’acceptabilité sociale de l’agrivoltaïsme, de l’éolien offshore, du lithium, de l’hydrogène, des bornes de recharge électrique, le financement participatif des énergies renouvelables…

 

 

TotalEnergies, premier partenaire industriel de la chaire TEEN

La Chaire TEEN met en synergies les technologies, les entreprises qui les déploient et les populations.  TotalEnergies, en tant que premier partenaire industriel, apporte une double expertise, à la fois technique sur les différentes énergies (éolien, solaire, biomasse, gaz, etc.) et sociale via l’implication d’une équipe formée aux méthodes de recherche en Sciences Humaines et Sociales. La R&D Performance Sociale de TotalEnergies propose des actions pour améliorer la mise en œuvre des projets de la Compagnie, en renseignant les bonnes pratiques ainsi que les acteurs locaux susceptibles de les accepter. 

 

Apporter une vision de grand groupe

L’entité Recherche & Développement de TotalEnergies travaille sur différentes problématiques liées à la production d’une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre. Les programmes de l’équipe de R&D sociétale inscrivent la Compagnie dans une démarche d’amélioration continue de ses activités, notamment via l’anticipation, l’évaluation intégrée et le management des risques non techniques ou des conflits inhérents aux opérations. 

 

En savoir plus ?