Skip to content

12/08/2024 News

Biotechnologies et labo en plein air, avec le PERL, des technologies innovantes pour préserver l’eau

Les experts de notre Pôle d’Étude et de Recherche de Lacq (PERL) œuvrent au quotidien pour développer des technologies innovantes, efficaces et économiques pour réduire les impacts sur l’eau des activités (essentiellement Oil & Gaz) de la Compagnie multi-énergies.

L’eau douce est une ressource renouvelable mais limitée Sous l’effet de la démographie, de l’urbanisation et des sécheresses, les pénuries d’eau s’intensifient. De par leur nature, les activités de TotalEnergies sont susceptibles d’impacter les ressources en eau et d’en être dépendantes, en particulier lorsque l’activité concernée est située dans un environnement hydrique sensible. Conscients de ces enjeux, la Compagnie s’est fixée plusieurs objectifs dont celui de réduire de 20 %, à horizon 2030, ses prélèvements d’eau douce en zones de stress hydrique, qui représentent, en 2021 : 54 % des prélèvements totaux d’eau douce de la Compagnie.

 

Bioluminescence et ADN environnemental : de nouvelles générations de test

Les experts en écotoxicologie et hydrobiologie du PERL développent de nouvelles méthodes pour évaluer la qualité écologique des cours d’eau et les effets des effluents aqueux sur leur écosystème. Les nouvelles générations de tests et de bioindicateurs sur lesquels ils travaillent font appel à des biotechnologies innovantes : bioluminescence des organismes, changements biologiques chez les micro-crustacés, transcription du génome de poissons, ou encore ADN environnemental.

Ces nouveaux outils de biotechnologie de terrain, qui associent bioessais et indicateurs biologiques, sont destinés à être déployés sur les sites de TotalEnergies pour soutenir la Compagnie dans la réduction de son empreinte environnementale et obtenir un suivi efficace de ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Les bioessais en laboratoire mettent en évidence le mode d’action écotoxicologique des substances chimiques issues des activités industrielles, qui se retrouvent dans l’environnement. Grâce à la biotechnologie, ils évaluent leurs effets à différents niveaux sur le vivant, depuis le niveau intra-cellulaire, en passant par les tissus jusqu’aux organismes entiers, et mesurent les perturbations qui en découlent sur l’ensemble de l’écosystème !

 

Les Rivières pilotes : des laboratoires en plein pour des tests grandeur nature

Installation unique en France, les Rivières pilotes sont 16 cours d’eau artificiels alimentés par le Gave de Pau (rivière du Sud-Ouest de la France). Les Rivières pilotes visent à reproduire des écosystèmes aquatiques pour y réaliser des expériences sur la biodiversité des rivières. Ces laboratoires en plein air permettent aux experts du PERL d’étudier les impacts potentiels des rejets industriels sur les cours d’eau douce, les apprécier grâce à des indicateurs biologiques et d’évaluer les risques liés à des substances particulières.

 
En savoir plus sur les activités du PERL de TotalEnergies et la préservation de l’eau :