Skip to content

05/12/2019 News

Contribuer à une mobilité plus sûre avec les jeunes palois en CFA et le Comité 64 de la Prévention routière

 Le 5 décembre 2019, près de 80 jeunes apprentis du CFA BTP et du CFA métiers de l’artisanat de Pau, se sont retrouvés pour une demi-journée de sensibilisation aux risques routiers proposée par Total Foundation.

Chaque année, en France environ 300 élèves âgés de 15 à 19 ans disparaissent suite à un accident de la route. Dans le monde, les accidents de la route sont la première cause de décès chez les personnes de 5 - 29 ans. Face à cette situation inacceptable, la Fondation Total a noué un partenariat avec l’association nationale Prévention Routière.

Les bénévoles du Comité 64 ont donc animé différents ateliers le 5 décembre, sur le site du CFA BTP, tout proche de celui de Total, le CSTJF. Pendant quatre heures, par roulement, les groupes de futurs plombiers, peintres, pâtissiers ou encore coiffeurs se sont confrontés à la réalité de la route grâce à un dispositif pédagogique adapté.  

À cette occasion, une salariée du Groupe était présente pour soutenir les animateurs. Elle a pu se rendre disponible dans le cadre des trois jours volontaires offerts aux collaborateurs pour leur permettre de s’impliquer localement au bénéfice de l’intérêt général et en particulier, en faveur des jeunes. « C’est ma première mission, explique-t-elle. C’est très édifiant de constater la différence entre la compréhension qu’ont les jeunes des règles et des risques de la route et la réalité. C’est une chance de pouvoir participer à une mission comme celle-ci, sans compétence particulière. C’est très enrichissant ».

Quant au directeur du Comité 64 de l’association Prévention Routière Marc Rances, il dit apprécier le « soutien financier et humain » pour cette tâche de grande ampleur qu’est la sensibilisation des jeunes. En effet, Gaetan Galleteau, Directeur adjoint du CFA BP, qui souhaite pleinement intégrer le thème de la sécurité routière au volet éducatif global, le rappelle : « 60% des accidents du travail dans le BTP sont des accidents de trajets. »