News

Démobilisation de Pangea : un projet technique majeur

Depuis 2013, année de l'arrivée du premier Pangea au CSTJF à Pau, son nom est synonyme d'innovation et de haute performance chez TotalEnergies. La Compagnie a investi le domaine du supercalcul dès les années 80 pour améliorer et faciliter la recherche des ingénieurs. Les énormes quantités de données collectées et les algorithmes développés pour leur donner un sens ont vite nécessité un calcul de haute performance et l'utilisation de superordinateurs extrêmement puissants. Et en évolution constante… 

Initialement pensé comme une extension de la première machine, Pangea 2 devient un calculateur autonome à la démobilisation de Pangea1 en 2020. Basé sur une technologie de CPU Intel, il héberge jusqu’en 2024 et l’arrivée de Pangea4 et Pangea@Cloud,  les calculs d’imagerie sismique et simulation réservoir de la Compagnie multi énergies. En termes de performance, Pangea 4 est deux fois plus rapide de que Pangea 2 pour les calculs.

 

Démobilisation réussie : un projet exemplaire

Pangea 2 - Pixbynot - 171

Grâce à une préparation minutieuse en amont du projet par les collaborateurs de Platforms for Scientific computing, la mise en œuvre du processus de démobilisation a permis de libérer des ressources tout en garantissant la continuité des opérations et en préparant le terrain pour de futurs projets technologies. « Si une démobilisation a déjà eu lieu en 2020, c’est toujours un événement important du point de vue technique et HSE. Le projet a nécessité une planification avec différentes étapes spécifiques et les interventions ont été exécutées par du personnel formé, habilité et compétent. Le matériel devenu obsolète est destiné à être recyclé et valorisé. » indique Alexandre Pattyn, Chef de projet démobilisation.

  • 73 racks 
  • 4608 nœuds de calcul
  • 1 tonne de câbles réseau ethernet
  • 50 tonnes de matériel
  • 5972 disques de stockage

 

Des chiffres vertigineux…

De nombreux intervenants en coactivité comme Autaa, et Dalkia ont participé au démantèlement et à l’évacuation du matériel en sécurité aux côtés des équipes de l’Etablissement de Pau. L’étape suivante est de recycler et de valoriser tout ce qui peut l’être par la société Hewlett Packard Enterprise - HPE, spécialisée en remise en service de matériel technologique d'entreprise et en recyclage, de manière respectueuse de l’environnement, selon les normes les plus strictes.