News

Enjeux et opportunités de l’IA : TotalEnergies au Festival IA Pau 2024

Le Festival IA Pau 2024, un événement phare dans le domaine de l'intelligence artificielle, s’est tenu du 6 au 8 décembre 2024 attirant en présentiel et en digital, près de 500 personnes. Depuis sa création en 2018, il réunit chercheurs, étudiants, entrepreneurs et grand public pour explorer les opportunités et les défis de l'IA. TotalEnergies, acteur majeur de l'énergie et de la technologie, et pleinement impliqué dans son territoire, y participe activement depuis plusieurs années, renforçant ainsi son engagement envers la jeunesse.

Parmi des intervenants de renom, TotalEnergies était représentée par son équipe du DataLab, composée de data scientists et d'ingénieurs IT spécialisés en intelligence artificielle. Lors de cet événement, l'équipe a présenté des solutions innovantes en matière d’analyse et de science de données, de ressources et puissances de calcul, pour illustrer l'expertise de l'entreprise dans ces domaines.

Eliana Raad-Lombardi

Eliana RAAD-LOMBARDI, Chef de projet Data a notamment pris la parole sur l’approche du Low-code lors des interventions Pitch your AI : « Imaginez pouvoir créer des applications puissantes à partir de vos données avec une interface visuelle intuitive, sans avoir besoin de coder des milliers de lignes. Les applications Low-code reposent sur une logique de briques prédéveloppées, nécessitant de simples configurations, sans avoir cette connaissance avancée de code qu’un utilisateur métier n’a peut-être pas. » explique-t-elle. Parmi les outils proposés sur le marché, une plateforme intuitive et facile à prendre en main par des personnes non techniques a été choisie pour permettre de combiner, nettoyer et transformer des données, de tester des algorithmes intelligents de Machine learning et d’obtenir des résultats rapidement et sans complexité. Le Low-code permet ainsi à tout le monde de parler le même langage et de mieux travailler ensemble en capitalisant sur la collaboration continue des expertises Data et Métiers : « Avec du coaching pour une meilleure acculturation de la data et sensibilisation sur les bonnes pratiques, codeurs d’un côté et non-codeurs de l’autre vont pouvoir collaborer sur une interface visuelle commune et centralisée » se réjouit la spécialiste.
 

Biodiversité et Data challenge étudiant

« Ce week-end a été une opportunité unique d'approfondir nos connaissances en IA, tout en bénéficiant du soutien et des conseils d'experts passionnés et accessibles. En ce qui concerne le challenge, ce fut une expérience extrêmement agréable, formatrice et bien encadrée. Nous avons bénéficié d'un accompagnement précieux grâce à des séances de formation et un mentorat de grande qualité proposés par IA Pau. L'organisation soignée a permis une expérience fluide et stimulante, nous offrant l'occasion de travailler sur un problème concret tiré de la réalité. » déclarent Fatma ATTIA et Timothée COSTE, stagiaires Data scientist au DataLab TotalEnergies.

L’événement propose en effet un Data Challenge, une occasion pour des étudiants, qui étaient au nombre de 125 cette année, de se challenger sur des problématiques concrètes proposées par les entreprises partenaires. TotalEnergies a fait plancher les participants sur un sujet d’enjeu stratégique pour la Compagnie : l’étude de la biodiversité. Un sujet pleinement investit par les chercheurs du CSTJF à Pau qui déploient des initiatives concrètes (en savoir plus ici : Notre engagement biodiversité).

Pendant les 45 heures de compétition, les jeunes sont coachés d’un point de vue technique et plus largement, jusqu’à leur manière de présenter leur solution. En l’occurrence, pour les groupes ayant choisi le sujet proposé par TotalEnergies, il s’agissait du comptage et de l’identification automatique des espèces animales sur la base de données obtenues par phototrap (appareil utilisé pour capturer des images ou des vidéos de la faune dans leur habitat naturel sans intervention humaine directe). Données, problème, analyses du sujet, approche proposée, présentation … le choix final du jury a été difficile tant les étudiants se sont investis dans les différents challenges proposés par les partenaires.

« Sur les 28 équipes d’étudiants, 10 ont choisi le sujet TotalEnergies et l’équipe finaliste est arrivée seconde du classement général ! Un beau parcours, car comme l’ont souligné les membres du jury, un gros travail a été fourni et a impressionné coachs et mentors. Globalement, entre ateliers, conférences et relations avec les étudiants, l’'événement est particulièrement enrichissant. Les discussions pour comprendre comment l'IA peut transformer les entreprises et les processus industriels associés sont dynamiques et les idées novatrices… C’est sans aucun doute une expérience positive pour tous les participants », conclut Eliana RAAD-LOMBARDI.