Skip to content

14/02/2023 News

Innovation sociale au CSTJF avec La France s’engage

  • Chaque année, la Fondation La France s’engage organise un grand concours national pour sélectionner les projets les plus innovants du développement durable.
  • TotalEnergies, via sa Fondation d’entreprise, a été le premier acteur privé à soutenir le programme La France s’engage lancé par l’Etat en 2014.
  • Pour la première fois, le jury s’est déroulé à Pau avec la collaboration de 20 salariés du CSTJF et du PERL et d’une quarantaine d’acteurs de la société civile locale.

Depuis sa création, La France s’engage a investi 1,8 million d’euros dans 8 structures de l’économie sociale et solidaire de Nouvelle Aquitaine dont 200 000 euros dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Pour cette édition de son grand concours annuel, ce sont 25 porteurs de projets régionaux qui ont soumis leur candidature dont 6 du département des Pyrénées-Atlantiques, parmi 454 dossiers déposés. 

Les relations étroites et durables qu’entretiennent La France s’engage et la Fondation TotalEnergies s’inscrivent dans la dynamique du « faire-alliance » qui est essentielle en matière d’économie sociale et solidaire. L’accueil sur le campus du CSTJF du jury du grand concours en est un bel exemple. Collaborateurs volontaires et participants représentants collectivités locales, entreprises et structures d’intérêt général se sont réunis sur une après-midi complète pour étudier 70 dossiers.

En amont de cet événement inédit, une conférence sur l’Engagement citoyen, qui initie une série de 5 rendez-vous annuels sur cette thématique, a été proposée aux salariés. Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué général de la Fondation TotalEnergies, Enora Hamon Directrice générale adjointe de la Fondation La France s’engage ainsi que des partenaires locaux sous convention de mécénat ont apporté leurs témoignages.

Retour sur cette journée inédite chez TotalEnergies à Pau en vidéo :